2

Le mot « donc » peut-il être supprimé de cette phrase ? Quelle est sa fonction ?

• 2
    Es-tu sûr que tu n'as pas lu ou entendu « ne te préoccupes donc pas de ça » plutôt ? – Stéphane Gimenez Feb 13 '15 at 8:26
  • Oui, je suis un étudiant étranger et donc il y a encore beaucoup de phrases que je ne les ai jamais vues. (Honnêtement, je ne suis pas sûr de ce que ma réponse-là soit correcte à la grammaire ?) – Daniel Feb 13 '15 at 14:05
  • Venant du nord, « ne te préoccupes donc pas de ça » serait l'expression que j'utiliserais. – Weboide Feb 18 '15 at 20:57
2

Donc ici est utilisé en tant qu'adverbe et modifie le sens du verbe, il renforce la demande qui est faite. On pourrait dire aussi :

Ne te préoccupe vraiment pas de ça !

Donc, le supprimer ne change pas le sens de la phrase en soi, mais sa présence rend la demande plus insistante.

Donc peut aussi être conjonction, comme dans la phrase précédente où il marque un rapport de conséquence entre son sens et le fait qu'il puisse être supprimé.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.