Les acceptions du verbe "rencontrer" sont bien fascinantes en français, quand on s'y penche de plus près...
Ainsi, "rencontrer" peut vouloir dire "faire connaissance" (là-dessus, tout le monde est d'accord), "croiser sur son chemin" ("rencontré trois capitaines avec mes sabots dondaines..."), "(re)voir quelqu'un que l'on connaît déjà" (Comme dans "je le rencontre demain", on peut bien dire que "le" se réfère à quelqu'un que l'on connaît déjà).
Tout va bien jusque là... Mais il y a aussi le verbe "se rencontrer". Les grands esprits se rencontrent, c'est bien ! Mais est-ce qu'une phrase comme "il se rencontre avec ses amis" est possible en français ? Plusieurs français natifs déjà interrogés sur ce sujet n'ont pas pu donner une réponse définitive sur le champ... L'imaginaire linguistique fait qu'au quotidien seules les variantes "il voit ses amis" et "il rencontre ses amis" sont utilisées. Sinon, il faut dire "tous (ses amis et lui-même) se rencontrent".
A mon avis, "se rencontrer" ne se combine pas avec un complément d'objet introduit par la préposition "avec" (sauf pour l'acception "se rencontrer avec" = observer une convergence d'opinions).
Ai-je tort ?
Merci !