Je me demande ce que « Personne ne l'a pas fait » veut dire: « tout le monde l'a fait » ou « il n'y a pas de gens qui l'ont fait » ?
-
2Le deuxième ne veut rien dire du tout. Quand au premier, c'est la bonne réponse.– BregaladMar 24, 2015 at 16:59
-
@Bregalad Pourquoi ne pas en faire une réponse en précisant le fonctionnement de la double négation personne/ne pas, et pourquoi la dernière formule est fausse car elle retire la seconde négation originelle ?– PersonneMar 24, 2015 at 18:08
-
Evidemment, avec l'édit mon commentaire n'est plus valable puisque les propositions changes. Et de toutes façons je n'en ai aucune idée du fonctionnement de la double négations, je suis francophone, pas prof de français...– BregaladMar 24, 2015 at 19:01
-
2Voir aussi négation: Toute proposition équivaut à la négation de sa négation. La première de la deuxième ici. Mais il s'agit de logique et non pas de la langue, à mon avis.– user3177Mar 25, 2015 at 1:01
-
Oui, surtout que la double négation se retrouve dans bien d'autres langages tel que l'anglais (avec un joli exemple, "I didn't do nothing", qui est du mauvais anglais...)– Alexis WilkeMar 25, 2015 at 2:27
3 Answers
Ne can combine with many other negation words as explained in this anwser, and it will form a single negation. Here is an extreme example with 5 surrounding negation words:
Personne ne dit plus jamais rien à personne.
That is: “nobody ever says anything to anyone else anymore.”
However pas cannot normally be part of a larger combination of surrounding words. If you turn the plus into a pas:
Personne ne dit pas jamais rien à personne.
The sentence becomes ungrammatical and utterly incomprehensible in this case. People may try to interpret it as a double negation, but it is not clear how. It could however sometimes be used in conversation to disagree with someone who previously said “Personne ne dit jamais rien à personne”. In this case it would be interpreted as “You're wrong. It is not the case that nobody ever says anything to anyone else.
Your example,
Personne ne l'a pas fait.
sounds a bit weird because it's similarly ungrammatical. Though people can understand it as a different kind of cancelling double-negation: “nobody did not do it”, which sounds similarly weird but is easier to parse.
« Personne ne l'a pas fait » veut dire « tout le monde l'a fait ».
-
Disons plutôt que les expressions sont équivalentes sur le plan logique. En revanche, en France métropolitaine on entendra presque jamais la première variante (avec la double négation). Je précise le lieu car il me semble qu'au Québec on utilise un peu différemment les négations avec le terme personne, à confirmer par un habitant de la Belle Province. Mar 25, 2015 at 9:08
-
1@RomainVALERI Pas formellement. Peut-être à l'oral familier un truc comme « Y a pas personne icitte » vs. « Y a personne icitte » - le sens est identifque; je spécule à l'effet que comme on a sublimé le ne, alors on a un réflexe d'ajouter pas ... bancal avec ou sans, mais fonctionnel.– user3177Mar 25, 2015 at 18:16
En maths, la négation de "pour tout x, on a x > y" par exemple, c'est "il existe un x tel que x < y". Le raisonnement se tient à l'identique ici, du coup :
- "Tout le monde l'a fait" deviendra "Il y a au moins une personne qui ne l'a pas fait"
- "Il n'y a pas de gens qui l'a fait" (dit autrement, "Personne ne l'a fait") deviendra "Au moins une personne l'a fait".