Je me demande ce que « Personne ne l'a pas fait » veut dire: « tout le monde l'a fait » ou « il n'y a pas de gens qui l'ont fait » ?
-
2Le deuxième ne veut rien dire du tout. Quand au premier, c'est la bonne réponse.– BregaladMar 24, 2015 at 16:59
-
@Bregalad Pourquoi ne pas en faire une réponse en précisant le fonctionnement de la double négation personne/ne pas, et pourquoi la dernière formule est fausse car elle retire la seconde négation originelle ?– PersonneMar 24, 2015 at 18:08
-
Evidemment, avec l'édit mon commentaire n'est plus valable puisque les propositions changes. Et de toutes façons je n'en ai aucune idée du fonctionnement de la double négations, je suis francophone, pas prof de français...– BregaladMar 24, 2015 at 19:01
-
2Voir aussi négation: Toute proposition équivaut à la négation de sa négation. La première de la deuxième ici. Mais il s'agit de logique et non pas de la langue, à mon avis.– user3177Mar 25, 2015 at 1:01
-
Oui, surtout que la double négation se retrouve dans bien d'autres langages tel que l'anglais (avec un joli exemple, "I didn't do nothing", qui est du mauvais anglais...)– Alexis WilkeMar 25, 2015 at 2:27
3 Answers
Ne can combine with many other negation words as explained in this anwser, and it will form a single negation. Here is an extreme example with 5 surrounding negation words:
Personne ne dit plus jamais rien à personne.
That is: “nobody ever says anything to anyone else anymore.”
However pas cannot normally be part of a larger combination of surrounding words. If you turn the plus into a pas:
Personne ne dit pas jamais rien à personne.