7

Une petite question me trotte dans la tête : ce type de phrase est-il correct ?

La cavalerie arrive, qui charge sabre au clair.

On reprend le sujet de la proposition principale avec un pronom relatif, mais après le verbe. J'ai déjà vu cette construction plusieurs fois, même si je ne saurais dire où, et je ne sais pas si elle est fautive ou littéraire (ou bien simplement rare). Je n'ai rien réussi à trouver sur le sujet faute de mots-clefs appropriés. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer de ses lumières ?

2
  • 1
    A mon humble avis, je ne vois pas de raison que ce soit incorrect. Apr 23, 2015 at 10:12
  • 1
    Cette formulation est correcte pour moi également.
    – DylanM
    Apr 23, 2015 at 12:28

2 Answers 2

7

Cette tournure est tout à fait correcte. Son style est littéraire.

Le TLF (sens III.-C.-Rem. 2.e) indique:

En règle gén., qui peut être séparé de son antécédent par un compl., une prop., etc., lorsque l'intelligence du texte n'en souffre pas:

Deux exemples accompagnent cette remarque:

Son visage creusé, sa silhouette émaciée, ses prunelles souffrantes étaient là qui me bouleversaient (Bourget, Disciple, 1889, p. 188)

et

Les fascistes ne voyaient son corps que jusqu'au ventre, et tiraient à qui mieux mieux sur ce buste incroyable en veston d'alpaga, en cravate rouge, qui lançait une charge de dynamite avec un geste de discobole, du coton dans les oreilles (Malraux, Espoir, 1937, p. 540).

La construction donnée en exemple de la question répond tout à fait au principe ci-dessus. Qui est séparé de son antécédent la cavalerie sans que l'intelligence de la phrase n'en souffre. Et c'est précisément l'emploi de cette cette séparation qui donne à la phrase son style littéraire.

1

On utilisera plutôt "La cavalerie qui arrive charge sabre au clair " dans un langage courant.

3
  • Bien que correcte, ta formulation n'est pas à utiliser préférentiellement, les deux sont tout à fait valables. Apr 23, 2015 at 11:49
  • C'est celle qui sera utilisé dans la langage courrant quand même.
    – xNeyte
    Apr 23, 2015 at 12:31
  • 1
    En même temps, placer charger sabre au clair dans un contexte du langage courant, c'est chaud. ^^ Apr 24, 2015 at 1:35

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.