8

La règle que je connais et que j'ai retrouvée en menant mes recherches est que l'on accorde l'adjectif au masculin pour peu qu'au moins l'un des noms qu'il qualifie soit masculin.

Des paons et des perruches bleus

Cependant, est-ce aussi le cas quand l'adjectif précède les noms ?

Les différents emplois et longueurs du tiret

Les différents longueurs et emplois du tiret

Je ne vois pas vraiment de raison pour que ça ne soit pas le cas mais j'aimerais en avoir le cœur net. La première phrase me paraît impeccable, mais la deuxième me gêne un peu, même si je la préfère à « les différentes longueurs et emplois du tiret ».

1 Answer 1

6

Je n’ai pas trouvé de règle spécifique à ce cas, mais je crois que c’est la même chose que l’adjectif soit antéposé ou postposé. Les deux exemples donnés sont corrects grammaticalement, mais le deuxième choque effectivement l’oreille !

Cette grammaire indique:

Pour des raisons d’euphonie, on évite dans la mesure du possible (à l’écrit) de mettre le mot au féminin en contact avec l’adjectif masculin. Dans la phrase Dans la pièce il y avait une chaise et un bureau verts, on aurait pu dire un bureau et une chaise verts, qui est parfaitement grammatical, mais un peu déplaisant à l’oreille, parce que l’adjectif au masculin se trouve immédiatement à côté d’un nom au féminin.

Il serait peut-être temps d’améliorer un peu la règle et d’accorder au genre du nom le plus proche, tout simplement…

4
  • 2
    Pas d'accord avec la dernière remarque : « un bureau et une chaise vertes » me paraît bien pire ...
    – jlliagre
    May 1, 2015 at 10:22
  • @jlliagre: surtout que à l'oral cela a une signification différente. May 1, 2015 at 10:54
  • @StéphaneGimenez En même temps, à l’oral, "une chaise et un bureau verts" peut aussi se comprendre de deux façons (la différence pouvant se faire par le rythme, s’il y a pause ou pas au niveau du “et”, si l’on “colle” plus ou moins l’adjectif à “bureau”…). Faudrait un genre neutre, là ! lol
    – mont29
    May 1, 2015 at 12:19
  • @jilliagre Il y a une différence entre un mauvais choix de convention d'écriture et une pure erreur sur le fonctionnement de la langue. vɛʁt est la seule prononciation possible dans ce contexte, pas de vɛʁ ici.
    – GAM PUB
    Dec 17, 2016 at 6:06

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.