4

Je voulais savoir la bonne utilisation du terme "pathologique". Est-ce que je me contente d'écrire "patient" pour faire référence au fait qu'il est atteint, dans mon cas, de tumeurs cérébrales, ou bien je dois mentionner "un patient pathologique" ou "patient atteint de tumeur cérébrale"?

• Hi @Stéphane Gimanez , why you deleted Merci ?? – user1712 May 19 '15 at 17:05
  • 1
    À ce compte là, est-ce qu'un patient qui ne serait pas pathologique serait de facto un malade imaginaire ? Je ne suis pas médecin, mais il me semble que "patient" suffit, et indique qu'il est sûrement atteint de quelque chose. Pour dire qu'il est atteint de tumeurs, j'utiliserais "patient atteint de tumeurs". – Nikana Reklawyks May 19 '15 at 18:32
  • 2
    About the Merci deletion, have a look to meta.stackexchange.com/questions/2950/… – jlliagre May 19 '15 at 23:26
  • I love SE more and more :) – user1712 May 20 '15 at 8:54
2

Patient :

Termium
DEF. — Personne, présentant des signes cliniques ou non, qui consulte un médecin.

OBS. — Le mot «patient» s'applique de nos jours à toute personne justiciable de services médicaux ou paramédicaux ou qui y a recours, qu'elle soit malade ou non. Il n'est plus strictement réservé comme autrefois aux opérés (ou futurs opérés) ou aux malades qui souffrent. Peuvent donc être appelés «patients» non seulement les malades [...], mais aussi les individus qui se soumettent simplement à un bilan de santé, à des analyses systématiques ou à des contrôles périodiques [...]

GDT
Personne qui a recours aux services médicaux ou paramédicaux, qu'elle soit malade ou non.