8

Je me pose la question suivante :

Est-ce que ça s'accorde avec solution ? ou multi indiquant la pluralité des plateformes, dois-je mettre un « s » ?

3

Ce mot étant un adjectif :

Une solution multiplateforme sera étudiée.

... on parle ici d'un type de plateforme, mais il n'y a qu'une solution présentée.

Des solutions multiplateformes seront étudiées.

Évolution de la calligraphie

1. Multiplateforme peut s'écrire sans - depuis 1990.

2. Multi ne prend pas de - s'il est suivi d'une consonne, ce qui donne pour la graphie ancienne :

Une solution multiplate-forme sera étudiée.

Des solutions multiplate-formes seront étudiées.

• Flûte, pas eu le temps de faire une remarque sur la graphie « antienne » qui m’amusait beaucoup. – Édouard May 22 '15 at 20:48
  • @Édouard Origine : l'antienne de l'orthographe d'avant et d'après 10 ans avant la fin du 2e millénaire ! – cl-r May 22 '15 at 20:49
  • 1
    Cela ne répond pas du tout à la question posée. @user7334: pourquoi avoir accepté cette réponse ? – Stéphane Gimenez May 23 '15 at 10:35
  • @StéphaneGimenez Un adjectif s'accorde avec son nom de référence, il y a un exemple singulier (sans s) et un pluriel (avec s), plus une précision sur la graphie de plate-forme pour pointer l'erreur de positionnement du - dans la question ; en quoi est-ce une non réponse ? – cl-r May 23 '15 at 12:11
  • 2
    Concernant la remarque de @StéphaneGimenez, je pense qu'une bonne pratique est de commencer par répondre à la question (deux volets : c'est un adjectif, cela s'accorde avec le nom ; multi fait partie du mot et n'est pas la cause du S en terminaison), et seulement ensuite d'apporter des précisions. Rédiger en « entonnoir » est une pratique recommandée en journalisme : d'abord les faits principaux puis les détails. Ceci permet au lecteur de retirer immédiatement les informations qui l'intéressent et de continuer ou non la lecture. On aurait ainsi la réponse en s'arrêtant au premier exemple. – Chop May 26 '15 at 10:52

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.