Je m'intéresse à écrire un petit logiciel qui utilise une grammaire générative (française) pour générer des phrases correctes d'un point de vue syntaxique.
Cependant, pour faire cela j'ai besoin des règles de structure de la phrase qui définissent la syntaxe de base de français (Wiki en anglais). Ces règles ont généralement la forme suivante:
S -> NP VP
qui veut dire
Une phrase (S) est composée d'une expression nominale (NP) suivie d'une expression verbale (VP)
Ces règles seraient quelque chose comme:
NP -> D (AP) N (AP)
qui veut dire
Une expression nominale (NP) est composé d'un déterminant (D) suivi d'une phrase adjective (AP; optionnelle), suivi d'un nom (N), suivi d'une autre phrase adjective (AP; optionnelle)
Y-a-t-il des ressources qui décrivent cette syntaxe dans cette forme (l’approche scolaire)?
J'ai trouvé quelques sources qui montrent la syntaxe en exemple (e.g. Lingolia), mais je cherche la représentation scolaire comme je l'ai décrite.
I'm interested in writing a small piece of software that uses a (French) generative grammar to generate syntactically-valid sentences in French.
However, in order to do that I need phrase structure rules that define the (basic) syntax of French (Wiki in English). Phrase structure rules generally have the following form:
S -> NP VP
meaning
A sentence (S) is composed of a noun phrase (NP) followed by a verb phrase (VP)
Subsequent rules would be something like:
NP -> D (AP) N (AP)
meaning
A noun phrase (NP) is composed of a determiner (D) followed by an adjective phrase (AP; optional), followed by a noun (N), followed by another adjective phrase (AP; optional)
Are there any resources that describe this syntax in this form (the formal approach)?
I have found sources which show the syntax by example (e.g. Lingolia), but I'm looking for the formal representation as I have described it.