3

Je suis en train de corriger une phrase et je ne parviens pas à déterminer quelle est la forme correcte.

Il se pourrait toutefois que d’autres technologies dans ces langages soient davantage adaptées à la situation et que je ne les aie tout simplement pas trouvées, de plus amples recherches me semblent nécessaires si vous souhaitez envisager d’utiliser ces technologies

Il se pourrait toutefois que d’autres technologies dans ces langages soient davantage adaptées à la situation et que je ne les ai tout simplement pas trouvées, de plus amples recherches me semblent nécessaires si vous souhaitez envisager d’utiliser ces technologies

J'ignore si je dois utiliser "aie" ou "ai", d'après mon correcteur (Antidote) je devrais utiliser "aie", mais Word ne reconnais pas cette forme (j'ai davantage confiance en Antidote de toute manière). Seulement même en cherchant je ne sais toujours pas laquelle est correcte.

D'après Antidote :

"Le verbe trouver se conjugue au subjonctif quand il sert de complément au verbe pouvoir."

1
  • 1
    D'après moi, la forme correcte est aie mais j'aimerais confirmation :) Commented May 31, 2015 at 15:54

2 Answers 2

3

Il se pourrait que est toujours suivi du subjonctif. Cet exemple est très pratique parce qu'il permet à un locuteur natif de comprendre qu'il faut utiliser le subjonctif aie. Avoir est mis au subjonctif pour la même raison que être dans l'autre subordonnée: « que d'autres technologies soient davantage adaptées … et que je ne les aie … ».

1

La forme du subjonctif présent 1SG s'écrie normalement j'aie comme vous pouvez le vérifier sur tous les sites de conjugaison classiques...

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.