1

Donc on dit « la gamme de produit » , « la gamme de produits » ou « la gamme des produits » ? Tout est question de s s'il vous plait.

La phrase est :

la présentation de la gamme de produits XXX par la société YYY

2 Answers 2

2

On dit la gamme de produits si tu veux parler de

l'ensemble (ou l'un des sous-ensembles) des produits, marques ou références d'une entreprise organisés ou classés suivant certains critères. (Wikipedia)

Cependant, la "gamme des produits" est toléré.

5

la gamme de produits

la gamme des produits

Sont tous deux valables. Le premier signifiant "la gamme de des produits" avec contraction de "de des" en "de", le second signifiant "la gamme de les produits" avec contraction de "de les" en "des". En général, le premier correspond mieux au contexte mais quand produit est qualifié comme dans ton exemple, il n'est pas difficile de trouver des contextes où un "des" convient mieux.

3
  • Il me semble que la contraction habituelle pour « de des » est « des ». Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une contraction, de même que lorsque l'on parle d'un « ensemble d'éléments ».
    – Chop
    Jun 2, 2015 at 10:55
  • 2
    @Chop, voir french.stackexchange.com/a/7585/176. Si j'y pense ce soir, je peux retrouver ça dans le Bon Usage. Jun 2, 2015 at 11:18
  • Au temps pour moi. Merci.
    – Chop
    Jun 2, 2015 at 11:36

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy