Ne … que (valeur exceptive ou restrictive) [=] Ne ... rien d'autre que, seulement.
- Voyez la question intitulée SVP.
Ici, que signifient ne et que ?
Étymologiquement, qu'explique le positionnement variable de que dans « ne… que » ?
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It only takes a minute to sign up.
Sign up to join this communityNe … que (valeur exceptive ou restrictive) [=] Ne ... rien d'autre que, seulement.
Ici, que signifient ne et que ?
Étymologiquement, qu'explique le positionnement variable de que dans « ne… que » ?
En tant que francophone mal lettré, je n'y vois qu'une évolution logique liée aux tournures : ne ... pas, ne ... point, ne ... plus, ne ... jamais, ne ... que :
ne = interdire ... (l'action)
- pas (au présent, dans l'instant),
- point (= pas, soutenu),
- plus (jamais dans l'avenir),
- jamais (absolu),
- que (dans telle limite).
Le que passe les interdictions ‘absolues’ des quatre premiers à une limitation de l'action ; on passe d'un tout à une subdivision de ce tout désignée par ce que.
C'est le que « Qui désigne une personne ou une chose ».
Pour reprendre l'exemple cité :
« Ce ne sont que des mots » → « Ils sont seulement des mots » → « Ils sont dans la limite des mots ».
Références extraites du petit Robert
variabilité
, je réfère à : Je ne veux qu'obtenir X vs Je ne veux obtenir que X. Mieux ? Comment appelle-t-on cettevariabilité
?