1

[Wiktionary.org]: Du latin fallere (« faillir ») d’après la troisième personne faut (latin fallit) sur le modèle de valoir, de valere.

J'aimerais approfondir la définition, que je comprends déjà et dont je ne m’enquiers pas.

1. Comment il et falloir se sont-ils combinés pour signifier « il est nécessaire » ?
    Je sais déjà que il est un 'dummy pronoun'.

2. Pourquoi est-ce que « falloir » est un verbe impersonnel ? Comment l'était-il devenu ?
    Comment falloir n'a-t-il pas évolué en un verbe personnel ?

SVP, veuillez dévoiler et expliquer tous les changements sémantiques dissimulés et manquants. Comment interpréter cette étymologie pour comprendre comment les sauts sémantiques se sont écartés du sens littéral et du sens du latin ?

4
  • Quel est le "sens littéral original", le sens latin ? Commented Jun 22, 2015 at 20:42
  • @NikanaReklawyks Oui, merci.
    – user1995
    Commented Jun 22, 2015 at 20:45
  • L'équivalent personnel de falloir est devoir: il faut que je => je dois
    – mouviciel
    Commented Jan 15, 2016 at 9:59
  • Il y a beaucoup d'explications ici, et notamment des références sur son usage impersonnel: atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/…; Commented Jan 19, 2016 at 12:13

2 Answers 2

2

Il me semble que faillir est une bonne clef pour faire le lien entre fallit et faut. D'ailleurs :

De l’ancien français faillir, du latin vulgaire fallire lui-même issu du latin classique fallere (« tromper »).
→ voir falloir, issu du même mot.

On peut esquisser un tel cheminement (avec *- sur les étapes imaginées) :

3- fallere fidem : manquer à son serment. (fallo)
*- Il faillit à son serment.
2- Faillir à son devoir. (faillir)
*- Il fallait qu'il fasse son devoir.
*- Il faut qu'il fasse son devoir.
1- Être de nécessité, de devoir, d’obligation, de bienséance. (falloir)

En espagnol, on dit fallar (pour manquer - faillir).

3
  • Une hypothèse plus simple est que s'il faut que je réalise une tâche, c'est bien que tant qu'elle n'est pas réalisée je faillis à sa réalisation.
    – mouviciel
    Commented Jan 15, 2016 at 9:57
  • @mouviciel: Pour le passage de faillir à falloir, je suis d'accord, mais en quoi est-ce plus simple que ce que je propose ? Commented Jan 15, 2016 at 12:09
  • Plus simple n'est pas le mot. Je devrais plutôt dire plus court.
    – mouviciel
    Commented Jan 15, 2016 at 14:29
-1

Faillir vient d'un patois local (normand) imprégné de grand-bretagne qui, comme chacun le sait, est dirigé par deux grandes règles : "be able to" et "i have to". il faut = je dois = c'est mon devoir = faire = agir = que je le fasse pour mon salut = je suis donc digne d'être votre serviteur ; il s'agit donc d'un principe suzerain basant les lignes directrices de la civilisation par un élan salvateur et créateur. Il n'y a donc pas de négatif, d'échec, car si l'on n'est pas capable, on n'est ni un homme ni libre et donc sans avenir. Faux amis : Aucun rapport avec le latin, et le sens de "échouer" même si un verbe identique ou une locution étrangère peuvent être employées; ce sont des origines distinctes qui en déterminent le sens.

1
  • Quelles sont les sources?
    – Quidam
    Commented Nov 1, 2019 at 22:28

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.