8

Dans un contexte administratif, je suis toujours confronté à la situation de Maîtrise d'oeuvre et Maîtrise d'ouvrage ?

et qu'elle est la signification de chacun s'il vous plait ?

5

La maîtrise d'œuvre va être la conception du projet, et de son organisation.

La maîtrise d'ouvrage a la volonté du projet et va s'assurer que celui-ci soit mené à bien en respectant un cadre fixé par le client. Elle peut être fait par le client ou par l'entreprise qui réalise le projet.

D'après le Wikitionaire :

maîtrise d’œuvre féminin \met.ʁiz dœvʁ\

• (Bâtiment et travaux publics) Conception d'un bâtiment et direction des travaux. Mission du maître d’œuvre.

• (Par extension) Conception et réalisation d'un ouvrage ou d'une partie d'un ouvrage.

maîtrise d’ouvrage féminin \met.ʁiz du.vʁaʒ\

• (Bâtiment et travaux publics) Rôle de l’ordonnateur de travaux, du futur propriétaire de l’ouvrage terminé. rôle du maître d’ouvrage.

• Donneur d’ordre au profit de qui l’ouvrage est réalisé.

• Puis-je avoir un commentaire allant avec le downvote? Je pourrais peut être améliorer ma réponse? – Yohann V. Jun 24 '15 at 14:42
  • Oui, pardon, c'est moi qui a désapprouvé, après quoi j'ai ajouté une réponse de mon propre cru. J'ai du relire ta réponse trois fois et je ne comprenais toujours pas. Alors que je sais ce que veulent dire MOA et MOE... j'apprécie beaucoup tes contributions, pas de mauvais sentiments, hein ;-) c'est juste cette réponse que j'ai trouvée confuse. – RomainValeri Jun 24 '15 at 14:48
  • @RomainVALERI Est-ce mieux? – Yohann V. Jun 24 '15 at 15:17
  • 1
    Vous pourriez même mentionner l'assistant à la maîtrise d'ouvrage qui peut être une entreprise complètement indépendante du reste. – anderstood Jun 25 '15 at 12:49
  • 1
    C'est juste que la partie sur la maîtrise d'ouvrage est incomplète puisque parfois ce n'est pas elle qui s'assure que le projet est mené à bien. Dans ce cas il me semble plus simple de dire 'la maîtrise d'ouvrage a la volonté du projet et le fait réaliser par le maître d'oeuvre'. – anderstood Jun 25 '15 at 13:28
4

Voici un mnémonique :

À la fin de l'œuvre, il reste l'ouvrage.

• Celui qui paye récupère l'ouvrage, c'est le maître d'ouvrage.
  • Celui qui est payé a œuvré, c'est le maître d'œuvre.
2

Réponse courte :

Quand une entreprise A (prestataire) réalise un projet (par exemple, réaliser un site Internet) pour l'entreprise B (client) :

MOE (maîtrise d'oeuvre) : les personnes de l'entreprise A chargées du projet
MOA (maîtrise d'ouvrage) : les personnes de l'entreprise B qui supervisent la réalisation qu'ils achètent.

• Pour être plussoyée, il faudrait ajouter le point de vue du donneur d'ordre qui fait un appel d'offre, et remonter aux sources du bâtiment pour faire apparaître la notion de chantier (et de sa gestion) identique dans les deux sphères : œuvrer --> action, ouvrage --> réalisation, qu'elle soit matérielle ou immatérielle. – cl-r Jun 25 '15 at 9:06
  • @cl-r Oui, ma réponse n'est qu'une indication de premier niveau, j'ai trouvé les autres réponses très informatives et n'ai pas voulu les paraphraser, mais tu as raison. – RomainValeri Jun 25 '15 at 19:37
1

Une petite recherche dans wikipedia donne :

La maîtrise d'ouvrage (MOA), aussi dénommée maître d'ouvrage est l'entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation d'un produit, appelé ouvrage.

La maîtrise d'ouvrage maîtrise l'idée de base du projet et représente, à ce titre, les utilisateurs finaux à qui l'ouvrage est destiné.

et

Le terme maîtrise d'œuvre (souvent abrégé MOE ou MŒ ou Moe ou moe) désigne l'entité retenue par le maître d'ouvrage afin de réaliser le projet dans les conditions de délais, de qualité ainsi que de coûts fixés par ledit projet, le tout conformément à un contrat.

• 2
    Si je suis une administration,,donc je suis le Maitre d'ouvrage... et l'entreprise qui execute les travaux pour moi et le MOE ..?? – user1712 Jun 24 '15 at 13:18
  • @OSryx: Oui, c'est bien cela. – Toto Jun 24 '15 at 13:19
  • Le maître d’œuvre n’est pas l’entreprise, c’est la personne qui dirige et surveille l’exécution. En matière immobilière, en général les architectes. – Édouard Jun 26 '15 at 1:19

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy