3

Je n'ai jamais vu une phrase avec savoir gré sans pronom avant savoir (e.g. « je vous saurais gré »). Peut-on dire : « Je saurais gré à l’un d’entre vous de ramener un tire-bouchon » ?

3

La phrase est correcte : le vous usuellement utilisé avant savoir est remplacé par l'un d'entre vous, situé après.

Mais il vaut mieux utiliser rapporter quand il s'agit d'un objet et utiliser ramener pour les être vivants que l'on mène avec soi :

L'expression savoir gré avec a : [« Savoir gré, savoir bon gré, un gré infini à qqn (de qqc.) » ( --> § D. 2 )]

Je saurais gré à l’un d’entre vous de rapporter un tire-bouchon.

L'usage de savoir gré

Je vous saurais gré de bien vouloir me rapporter un tire-bouchon.

2
  • J'annule ma modif qui je pense soulève un problème important qui mérite d'être détaillé. Comme le remarque radouxju, cette formulation peu usuelle qui peut paraître bénigne, n'est pas nécessairement correcte. Jul 16 '15 at 15:01
  • @StéphaneGimenez J'ai complété ma réponse, la formule est correcte dans la locution savoir gré à qqn de qqc.
    – Personne
    Jul 16 '15 at 19:36

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.