4

Je passe par chez moi avant de vous rejoindre.

Bien que la tournure semble grammaticalement correcte (et est très usitée, entre autres, en Savoie), le « par chez moi » me chiffonne un peu. Ai-je raison ?

2 Answers 2

4

Effectivement, la tournure semble correcte grammaticalement. On peut passer par chez soi, comme on peut passer par la Lorraine (pour reprendre la fameuse expression), ou passer par le couloir. Ceci dit, cela peut sembler incorrect car « chez moi » ne fait pas partie de l'itinéraire. On ne passe pas par chez soi comme un chemin alternatif pour rejoindre une destination. Il s'agit ici plutôt d'un détour, d'une étape. Dire « il faut que je passe chez moi d'abord » me semble donc plus approprié.

Je n'ai pas de preuve de ce que j'avance, c'est simplement le ressenti que j'ai sur le problème.

3
  • 2
    Je partage cet avis. Avec "avant de", cela implique que l'on va faire un arrêt chez soi. Si la phrase était "Je passe par chez moi pour vous rejoindre", elle serait plus correcte, car elle indique bien l'itinéraire, et non un arrêt/détour... si on veut effectivement faire un arrêt, on dirait donc plutôt "il faut que je passe chez moi avant de vous rejoindre"...
    – Random
    Jul 17, 2015 at 11:59
  • 3
    Je ne partage pas cet avis. "Je passe par chez moi pour vous rejoindre" et "il faut que je passe chez moi d'abord/avant de vous rejoindre" sont également correctes mais ne donnent pas la même information. La phrase initiale se contente de déclarer un itinéraire, et pour moi elle le fait de façon simple et correcte.
    – biozic
    Jul 19, 2015 at 20:43
  • Je pense qu'utiliser "par chez moi" pour dire "faire un détour par chez moi" est un abus de langage.
    – Hakim
    Jul 20, 2015 at 7:09
3

Les deux tournures sonnent correctement à mon oreille:

• Je passe chez moi avant de vous rejoindre.
  • Je passe par chez moi avant de vous rejoindre.

Je pense utiliser les deux vraiment indistinctement.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.