6

Une situation de cocu est une situation dont la femme fait son mari cocu. Mes questions sont les suivantes. Comment designons-nous les autres personnages?

  • l'homme qui fait l'amour à la femme qui fait son mari cocu
  • la femme qui fait son mari cocu

Je voudrais également savoir s'il y a des désignations au cas où les rôles sont inversés. C'est-à-dire:

  • un homme qui triche sa femme
  • la femme qui fait l'amour à l'homme qui triche sa femme
  • la femme trichée

Si possible, mentionner dans la réponse si le mot est considéré soutenu ou familier.

4
  • 1
    cocu : "Personne dont le partenaire ou le conjoint est infidèle.". C'est donc autant masculin que féminin.
    – Yohann V.
    Jul 20, 2015 at 7:20
  • Tu es sûr? "Sylvie est une cocu?"
    – Ely
    Jul 20, 2015 at 8:17
  • 1
    Oui, le dictionnaire Larousse met un 'e' pour le féminin. Note par ailleurs que "cocu" appartient au registre familier.
    – Yohann V.
    Jul 20, 2015 at 8:37
  • 1
    On utilise le verbe tromper, plutôt que tricher.
    – mouviciel
    Feb 5, 2018 at 12:32

2 Answers 2

11
  • Le mari infidèle / volage
  • La femme trompée
  • La maîtresse

  • Le mari trompé (familier: le cocu)
  • La femme infidèle / volage / adultère (vieilli)
  • L'amant

Note: « Cocue » existe au féminin mais son emploi, en progression, reste beaucoup plus rare que celui de « cocu ».

7
  • 1
    Ça serait parfait si tu pouvais ajouter cocue !
    – Yohann V.
    Jul 20, 2015 at 8:53
  • 1
    @YohannV. Note ajoutée.
    – jlliagre
    Jul 20, 2015 at 10:09
  • ça s'emploie aussi dans le langage courant.Il t'a fait cocue?
    – Quidam
    Nov 8, 2019 at 3:08
  • @Quidam Oui, bien sûr. Faire cocu s'emploie au féminin aussi. Il t'a faite cocue pour certains puristes...
    – jlliagre
    Nov 8, 2019 at 8:42
  • Oui, dans le langage de tous les jours c'est "il t'a fait cocue". Je n'ai jamais entendu la version plus correcte et soutenue. On voit peu le mot "cocue" écrit au féminin. Mais dire qu'il n'existe pas en français, ou est rare, non, pas plus que sa version masculine. La version masculine a plus de notoriété grâce au théâtre (Feydeau par ex). Quant à cocufier, c'est aussi un terme utilisé, ce en quoi je m'inscris en faux par rapport à la réponse donnée juste au-dessous.
    – Quidam
    Nov 8, 2019 at 13:36
5

La désignation habituelle :

Le mari est cocu et la femme est trompée.

En France, on n'emploie pas tricher mais tromper ou cocufier.

Il n'y a pas de nom couramment employé dans les cas de vengeance, mais de nombreuses situations et personnages de théâtre, vaudeville ou tragédie.

Les relations définies par le triolisme induisent le consentement des participants, ce qui n'est pas le cas des situations évoquées.


EDIT

Les mots amant et amante ne signifie pas forcément tromperie, mais ils peuvent être utilisés pour désigner les personnages de la question (n'ayant pas su insérer un tableau, les correspondances homme/femme selon les contextes se repèrent entre les ' / ').

Il faut donc préciser le contexte :

Il est devenu l'amant de la femme de l'amant de sa femme.

On peut aussi imaginer, si sa femme le trompe avec un bisexuel, et qu'il le soit aussi :

Il est devenu l'amant de l'amant de sa femme.

Amant :
Sigisbée, soupirant, tourtereau, galant / gigolo / mec, amoureux, chéri, mari, godelureau / concubin, époux, compagnon.
Jules (soit mon Homme pour une femme, mais il a aussi le sens de maquereau), micheton (client d’une prostituée).

Amante :
Amie, amoureuse, bien-aimée, dulcinée, compagne / mondaine, demi mondaine / nana, camarade femme, copine, maîtresse / concubine, régulière, épouse.
Poule (d'un Jules), régulière.

8
  • 3
    On peut aussi utiliser le verbe «cocufier» pour «tromper»
    – MasB
    Jul 19, 2015 at 21:55
  • @BernardMassé J'ai inclus votre commentaire dans ma réponse, merci.
    – Personne
    Jul 20, 2015 at 9:32
  • Bien sûr que si on emploie cocufier! Et une cocue!! (elle est cocue, il m'a fait cocue). Absolument pas d'accord avec cette réponse. ça me semble arbitraire.
    – Quidam
    Nov 8, 2019 at 3:07
  • Il m'échappe aussi, j'ai lu trop vite. C'est ça de surfer à 4 heures du mat. Par contre, "Le mari est cocu et la femme est trompée.": les deux sont cocus. Et les deux sont trompés.
    – Quidam
    Nov 8, 2019 at 13:52
  • Non, vote pas négatif maintenu. Je venais justement pour l'enlever, pas eu le temps hier.
    – Quidam
    Nov 9, 2019 at 12:26

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.