7

Le décalage aura beau être plus subtil, il sera beaucoup plus frustrant. Pour la simple raison que nous étions beaucoup plus proches et donc plus concernés.

Je dois couper ces deux phrases —parce qu'elles sont beaucoup plus longues dans le texte d'origine—. Pensez-vous qu'il soit possible de commencer une phrase par "Pour la simple raison que" ?

• Si vous coupez les phrases de cette manière, la deuxième phrase n'aura pas de phrase principale; seulement une phrase subordonnée, ce qui n'est pas grammatical. – Sander Jul 25 '15 at 6:54
  • C'est peut-être dû au contexte (et totalement annexe à la question), mais les temps utilisés ne semblent pas en concordance. – Chop Jul 25 '15 at 19:56
  • @Chop merci pour ta remarque, je vais checker ça ! – JinSnow Jul 27 '15 at 15:03
7

Écrire une phrase sans proposition principale est, je pense, déconseillé si ce n'est incorrect. Dans votre cas, il semble que vous vouliez un style correct sinon soutenu.

Pourquoi ne pas commencer la deuxième phrase par « (Et) ceci (celà) pour la simple raison que… » ?

Le décalage aura beau être plus subtil, il sera beaucoup plus frustrant. Et ceci pour la simple raison que nous étions beaucoup plus proches et donc plus concernés.

• Question de style, mais je commecerais plutot par Ceci, le et est plutôt une tournure orale. – Stéphane Gimenez Jul 25 '15 at 10:13
  • J'ai aussi hésité et j'ai préféré la fluidité à la rigueur. – styko Jul 25 '15 at 10:26
  • Séparer les phrases par un point-virgule et non un point ne changerait-il pas la donne ? – Laurent S. Jul 25 '15 at 16:17
  • Il reste que l'on a une phrase sans verbe hors des subordonnées, même si celui de la principale est sous-entendu dans « ceci ». – Chop Jul 25 '15 at 19:56
  • 1
    @Chop: Le concept de phrase nominale est bien connu, le concept de phrase « prépositionée » l'est moins… – Stéphane Gimenez Jul 27 '15 at 12:31

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.