6

Dans un délai/Sous un délai

Je sais très bien que les deux s'utilisent couramment dans le langage quotidien par contre je n'arrive pas à voir la différence (probablement assez subtile) entre les deux.

1 Answer 1

1

La formule correcte (admise par les dictionnaires consultés) est :

Dans un délai.

Familièrement on utilise, souvent dans les relations commerciales

Sous un délai.

Probablement un anglicisme (Under deadline) usité dans le monde des affaires, ou une résurgence d'un emploi juridique (Cf. : le commentaire de Gilles).

Il n'y a donc pas de différence de principe.

Cependant,

• la formulation 'correcte' donne une notion de limite d'exécution,
  • l'utilisation de sous laisse entendre une contrainte comminatoire pouvant mettre en jeu les tribunaux.
7
  • 2
    C'est vrai que « dans un délai » est la formule habituelle, mais je ne vois pas en quoi « sous un délai » serait un anglicisme. On la trouve de façon nettement minoritaire dans le vocabulaire juridique déjà (ou encore ?) au début du XIXe siècle. Aug 1, 2015 at 14:56
  • N'y a-t-il pas une différence du type « dans un délai » = « à la fin du délai » et « sous un délai » = « avant la fin du délai » ? Par exemple : « Vous recevrez vos résultats dans un délai de 24 h. » et « Vous devrez vous présenter à la préfecture sous un délai de cinq jours. » À noter que je ne trouve pas de référence sur la signification exacte de chacune des deux expressions, donc c'est assez intuitif.
    – Chop
    Aug 1, 2015 at 15:55
  • 1
    Je ne peux toujours pas m'améliorer quand les votes négatifs sont sans explication : le fond de la question ne porte-t-il pas sur les nuances d'utilisation ?
    – Personne
    Aug 1, 2015 at 21:44
  • 1
    @optimalcontrol Je m'en doutais :) . Vous avez déjà accepté et valorisé ma réponse comme 'meilleur réponse' !
    – Personne
    Aug 2, 2015 at 6:45
  • 3
    @Chop On voit bien la différence de sens si on enlève "un délai de": "Vous recevrez vos résultats dans 24h" / "Vous recevrez vos résultats sous 24h". Mais elle me semble moins nette avec "un délai de".
    – biozic
    Aug 3, 2015 at 12:14

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.