13

Quel est le verbe à privilégier pour dire « effectuer une rotation » ? J'ai pensé à « rotater », « rotationner », mais effectivement, ces mots ne se retrouvent pas dans le dictionnaire

• 3
    J'avoue que le « je doute que ce soit dans le dictionnaire » est un peu dérangeant : les StackExchange valorisent les questions dont l'auteur a fait quelques recherches. Vérifier l'existence de deux mots dans le dictionnaire n'est pas coûteux, ainsi que prouvé sur la question sur la translation. Je ne veux pas mettre -1 car tous les habitués des cercles mathématiques (dont moi) se sont déjà posé la question au moins une fois mais je bloque sur le +1 également en dépit de mon intérêt. – Chop Aug 7 '15 at 12:14
  • 3
    @Chop vous avez raison, j'ai modifié la question. – Goldorak84 Aug 7 '15 at 18:02
10

Rouer correspond étymologiquement à l'anglais rotate mais son domaine d'utilisation est beaucoup plus réduit.

Rôder partage aussi la même origine latine rotare mais son sens a beaucoup divergé.

Rotater, déjà évoqué par clemtoy, n'existe pas mais on trouve les dérivés très proches « rotateur » et « rotatrice »

Pour répondre à la question posée, je proposerais « tourner » car une rotation, c'est étymologiquement le mouvement d'une roue et l'expression consacrée est « La roue tourne » et par extension, « La Terre tourne autour du Soleil », etc.

• 7
    Je vais être honnête avec toi, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire les mots rouer ni rôder dans ce contexte... – milk2go Aug 7 '15 at 12:29
  • @milk2go Je suis bien d'accord avec ta remarque. C'est pour çà que j'ai indiqué que les sens actuels de ces deux verbes n'ont plus qu'un lien lointain avec leur ancêtre rotare. – jlliagre Aug 7 '15 at 13:37
8

Je n'ai pas trouvé de verbe lié directement à rotation.

Le mot le plus proche est pivoter. Il y aurait aussi tourner qui pourrait être correct.

Voici la définition de pivoter.

• Pas mal, par contre, pivoter fait référence à une rotation sur un point fixe, sur un axe fixe (un pivot) – Goldorak84 Aug 5 '15 at 18:44
  • Dans ce cas utilise tourner. Cependant une rotation est aussi sur un axe fixe. – milk2go Aug 5 '15 at 18:46
  • Faire pivoter est sans doute plus courant que pivoter construit directement. – GAM PUB Aug 6 '15 at 2:47
  • 1
    @Goldorak84 ah ? parce que "faire une rotation" c'est pas autour d'un axe ? :) – Random Aug 6 '15 at 7:42
  • 2
    Rotation : axe "appartenant à l'objet" : il tourne sur lui-même. Si l'axe est extérieur, on parle de révolution. Je dirais que la rotation est le fait de pivoter autour d'un pivot. – LeReferee Aug 7 '15 at 11:53
3

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de verbe signifiant précisément "effectuer une rotation".

Pour s'en convaincre, il suffit de constater qu'aucun dictionnaire anglais-français ne propose de traduction intéressante pour le verbe anglais rotate.

A l'oral, par abus de langage, on utilise souvent rotater qui vient du verbe anglais rotate. Quant à rotationner, non seulement le mot n'existe pas mais en plus il est monstrueux.

Voici quelques mots qui, selon le contexte, pourraient être employés : tourner, retourner, pivoter, orienter.

• Du coup je ne pense pas que le verbe retourner est correct. Pareil pour orienter. Quelle est votre opinion? :) – Christina Oct 21 '16 at 11:51
1

Dans le cadre spécifique d'un mot de passe, on peut utiliser le terme renouveler

• Cela ne répond pas vraiment à la question. – Toto Dec 21 '18 at 10:44
  • 1
    @Toto: Étant donné qu'aucun contexte n'est précisé dans la question cette réponse est a priori tout aussi valable. – Stéphane Gimenez Dec 21 '18 at 12:11
  • @StéphaneGimenez: Certes, mais renouveler n'a pas vraiment le sens de « effectuer une rotation » comme demandé dans la question. – Toto Dec 21 '18 at 12:44
  • @Toto: Ben si, c'est le sens 3 ici: fr.wiktionary.org/wiki/rotation – Stéphane Gimenez Dec 21 '18 at 12:57
  • @StéphaneGimenez: Oui, rotation peut avoir le sens de renouvèlement mais pas l'inverse, renouvèlement n'a pas le sens de rotation. – Toto Dec 21 '18 at 13:04

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.