3

Whether speaking or writing, should I place “s'il vous plait” at the beginning or end of my sentence?

2 Answers 2

3

À vrai dire il n'y a pas de place stricte et l'usage oral diffère souvent de l'écrit :

On peut le mettre au début, si dans une assemblée, au restaurant, ou dans un endroit où l'on a été présenté (il n'est pas nécessaire de le faire précédé par un bonjour de courtoisie) on s'adresse à quelqu'un pour un renseignement :

S'il vous plaît, pourriez-vous ...

Les enfants l'emploient souvent pour tanner leurs parents avec plus ou moins d'insistance :

Maman, maman, s'il te plaît, achète-moi ...

Sur un carton d'invitation qui demande une réponse (on doit par exemple informer l'expéditeur de sa venue ou non) on verra la mention :

L'inauguration de .... [et en fin de texte les initiales] R.S.V.P (Répondez S'il Vous Plaît).

Placé au début, il peut interpeller une foule : donner un ordre une indication sans brutalité ni violence, uniquement pour informer d'un danger ou d'un risque :

S'il vous plaît, s'il vous plaît, veuillez dégager le passage pour laisser passer ...

En fin de phrase, à la suite d'une demande amicale on peut le remplacer par :

..., comme il vous plaira !

La placement dans la phrase dépend du contexte, souvent cela n'a pas grande importance si la construction de la phrase est cohérente.

Pour s'amuser d'une fin :

Cher lecteur, merci de corriger mes erreurs... s'il vous plaît !

1

The most elegant way to say it is before, but commonly people will say it after. You can put it between a sentence too :

Pouvez-vous, s'il vous plait, m'apporter le sel ?

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.