3

PAYANT : adjectif et nom - 1260 « qui doit être payé »1

1. Qui paie : spectateurs payants, ...
  2. Qu'il faut payer: Billet payant, ...
  3. (Figuratif) Qui paie, qui profite qui rapporte (synonymes : lucratif, rémunérateur, rentable) : Le coup n'est pas payant, ...

Dire : « C'est payant » ne dit pas dans quel sens le paiement s'effectue : est-ce que je débourse une somme, est-ce que je perçois quelque chose ?

Selon les contextes ci-dessus :

• en 1, je suis spectateur : l'entrée est payante, je paie ;
  • en 2, je suis caissier : j'encaisse ;
  • en 3, je fais des affaires : c'est rentable (je ne débourse rien).

Donc le sens 1 est opposé au sens 2, parce que l'on considère les deux côtés de la transaction, mais le sens 1 est le contraire du sens 3 alors que je considère la transaction du même point de vue :

« C'est payant, ce spectacle » : Je paie, ou, on me paie, pour y aller ?

N.B. suite au commentaire :
Si je vais à un spectacle où on me paie, c'est à dire que l'on rétribue ma présence, pour être figurant ou faire la claque à l'opéra, je ne débourse rien, et pourtant je suis toujours spectateur :

Pour moi, c'est payant d'aller à l'opéra on a même l'entrée gratuite !

Y a-t-il d'autres mots qui recouvrent une telle ambiguïté ?

EDIT
Mots trouvés

• Hôtes (commentaire de Random) ;
  • Louer, sanction (réponse ci-après de Chop) ;
  • Plus, apprendre (réponse ci-après de Philippe Carriere) ;
  • Sanctionner, proroger (réponse ci-après de Michel Floc) ;

Exemples dérivés, syllogismes, contradiction & opposition apparente...

• "Qui paye ses dettes, s'enrichit." (commentaire de PapaPoule) ;

1 - Définition du petit Robert.

18
  • 1
    Il y a eu tout un sujet sur "hotes" récemment, qui désigne autant les invités que les les personnes qui reçoivent...
    – Random
    Aug 10, 2015 at 7:16
  • 1
    Pour moi, c'est pas si ambigue... Dans tous les cas, ca indique une transaction. La dernière ne traite pas d'argent, mais plus d'investissement divers, par exemple, en temps. Le terme s'applique plus à une transaction qu'a un des deux cotés
    – Steven
    Aug 10, 2015 at 8:14
  • 1
    @StevenBENET le point que marque cl-r pour moi est sur le sens de "entrée payante". Grammaticalement, c'est l'entrée qui devrait payer. or c'est le spectateur qui paye l'entrée...
    – Random
    Aug 10, 2015 at 8:26
  • 1
    Le sens 3 n'implique absolument pas que je ne débourse rien.
    – Relaxed
    Aug 10, 2015 at 8:48
  • 1
    @cl-r Il est vrai que j'ai tellement de lecture en retard qu'effectivement, je n'ai pas encore pu me consacrer aux jeux de langue (La Disparition figure aussi sur la liste de ce qui doit être intéressant à lire). Mais les seules chansons françaises que j'apprécie encore sont celles où les auteurs sont capables de jouer avec les mots de notre belle langue. :)
    – Chop
    Aug 10, 2015 at 13:27

4 Answers 4

5

« Hôte » a déjà fait le sujet d'une demande de traduction et sa dualité a déjà causé la perplexité d'intervenants sur ce site.

cl-r cite ici « payant ».

Le livre Pièges du langage par Jean-Pierre Colignon & Pierre-Valentin Berthier cite au moins deux autres exemples.

Louer

Inutile de s'attarder sur ce bien connu : le verbe s'applique aussi bien au propriétaire qu'au locataire.

je loue un appartement à celui qui me le loue.

Ainsi que mis en avant par Papa Poule, cet exemple peut par ailleurs s'apparenter à « payer » comme proposé dans la question, grâce à son troisième sens, qui n'est pas rattaché aux deux autres : faire les louanges de quelqu'un.

Cette définition présente un risque moins important de confusion et descend d'une racine différente (laudere contre locare), mais l'exemple n'en demeure pas moins intéressant.

Sanction

La dualité est ici d'une nature différente, recouvrant l'aspect de la sanction « punition » et celui du diplôme marquant la consécration.

Le baccalauréat est la sanction des études supérieures ; le gouvernement prend des sanctions contre des émeutiers, des spéculateurs.

Conclusion

Oui, il existe d'autres mots. D'autres réponses complèteront certainement cette (très courte et non exhaustive) liste.

2
  • 1
    +1 (cast earlier), especially for “louer,” which although arising from different Latin roots (laudere vs locare), exhibits further similarity to @cl-r ‘s original, 3-sense, example with its third (laudere/expression of admiration) sense.
    – Papa Poule
    Aug 10, 2015 at 19:37
  • 1
    @PapaPoule I didn't even think of it. Thanks for this, I will include it immediately!
    – Chop
    Aug 10, 2015 at 19:48
3

En plus de « Hôte » et de « Louer » (qui ont déjà été mentionnés), en voici d'autres:

Plus

Il y en a plus (ce qui veut dire qu'il y en a davantage).

vs

Il n'y en a plus (ce qui veut dire qu'il n'en reste pas).

Apprendre

Je suis professeur et j'apprends à mes élèves.

vs

Je suis un élève et j'apprends de mon professeur.

2
  • Along the lines of your 'plus' example, I often find myself being misunderstood when I ask "Il y a personne?" before barging into the bathroom without waiting long enough for an answer! (+1, cast earlier)
    – Papa Poule
    Aug 10, 2015 at 19:49
  • 2
    Bien que l'on m'a toujours dit que l'utilisation d'« apprendre » dans le sens d'« enseigner » était impropre, le Wiktionnaire valide cette définition. Bien joué !
    – Chop
    Aug 10, 2015 at 19:53
2

Pour « sanctionner », le Trésor informatisé de la langue française (TILF) cite une phrase de Chateaubriand assez ambigüe pour qui ne connaît pas l'Histoire de France : « le refus de Louis XVI de sanctionner la proscription des prêtres ».

Autre ambigüité en droit consitutionnel, « proroger » : d'après le TILF, « proroger une assemblée » peut signifier suspendre ses séances, mais aussi prolonger la durée du mandat de ses membres.

2
  • J'ai intégré votre réponse dans l'EDIT de ma question --- Il faudrait préciser dans votre réponse que sanctionner peut avoir pour synonyme confirmer, approuver légalement ou officiellement "Le baccalauréat sanctionne les études scolaires", consacrer, entériner, homologuer, ratifier ; il a aussi le sens d'adopter, consacrer :"Mot sanctionné par l'usage" et comme sens opposé : Punir d'une sanction ---[Source le Petit Robert].
    – Personne
    Aug 25, 2015 at 15:19
  • « Sentir » est aussi ambigu. Dans « Marie sent la framboise », Marie respire-t-elle ou émet-elle l'odeur de framboise ? Jan 28, 2016 at 14:57
1

L'analyse ne me semble pas très convaincante. « C'est payant » fait très probablement référence au sens numéro 2, à la rigueur au sense numéro 3 mais en aucun cas au sens numéro 1 car « c'est » fait référence à une chose, pas à une personne.

Il n'est pas non plus question de caissier ou de direction, peut-être que le spectateur paie, que quelqu'un d'autre paie pour lui, que la place a été payée d'avance mais qu'on soit en plus payé pour y aller ou non, ça signifie simplement que l'entrée n'est pas gratuite. Bien sûr, on peut y voir un manque de précision mais c'est comme dire “coloré” ou “rose” à la place de “rose bonbon”. En fait, on dit souvent « c'est payant » sans référence à une transaction particulière, par exemple pour signifier que l'entrée n'est pas libre et qu'en fait on n'ira pas.

La seule ambiguïté possible serait entre le sens 2 et le sens 3, comme si un exposant disait

Aller au salon de l'auto, c'est payant.

Mais les deux peuvent très bien être vrai en même temps (je paye pour y aller mais je m'y retrouve parce que je fais des affaires), il n'y a pas non plus de vraie opposition et on a simplement affaire à un jeu sur le sens littéral et le sens figuré d'un mot, ce qui ne me semble pas particulièrement inhabituel.

2
  • J'ai complété ma réponse avec un exemple sur l'opéra : organisme à entrée payante, donc à la base je débourse, en fait je suis payé pour y aller, alors que je suis toujours spectateur : il y a donc une forme de syllogisme qui ne montre pas votre réponse.
    – Personne
    Aug 10, 2015 at 9:09
  • @cl-r J'ai donné moi-même un exemple similaire mais je ne vois justement pas du tout où est le syllogisme là-dedans. Il y a simplement deux sens distincts qui peuvent éventuellement se superposer mais il n'est absolument pas question du prix du ticket dans le sens 3.
    – Relaxed
    Aug 10, 2015 at 9:13

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.