3

Comme dit la question. C'est une expression française, ça signifie "embrasser avec la langue", mais est-ce partout la même chose? Est-ce que l'expression prend un autre sens (comme "faire une gaffe") ailleurs?

4
  • ce serait plutôt l'expression "prendre un râteau" qui serait assimilé à avoir fait une gaffe, dans le même esprit... :)
    – Random
    Commented Aug 11, 2015 at 7:27
  • @Random J'aime qu'il y aie une formule "[verbe] + [article] + [outil de jardin]" dans l'argot.
    – MPelletier
    Commented Aug 11, 2015 at 18:09
  • pour info, ça se dit en Belgique aussi. Quelqu'un sait-il pour le Québec ?
    – radouxju
    Commented Aug 12, 2015 at 7:44
  • @radouxju Pas que je sache (et j'y suis), mais mon expérience n'est peut-être pas représentative.
    – MPelletier
    Commented Aug 12, 2015 at 16:49

3 Answers 3

4

Ça a la même signification partout en France.

1
  • 8
    Les réponses sans justification, explication ou référence sont généralement mal perçues. Le Wiktionnaire est en tout cas d'accord et ne propose que cette définition.
    – Chop
    Commented Aug 11, 2015 at 5:58
2

En tant que Français, je peux dire que cette expression a la même signification partout en France. J'ignore si toutes les régions l'utilisent ou s'il y a des régions en particulier qui l'utilisent plus que d'autres.

As a Frenchman, I can say that this expression has the same meaning everywhere in France. I don't know if all regions use it or if there are particular regions that use it more than others.

1

L'expression est comprise partout de la même façon lorsqu'elle est comprise. Toutefois, elle peut aussi être reconnue pour ce qu'elle est: une variété particulière d'argot, sans pour autant être comprise.

En effet, rouler n'a pas son sens habituel et pelle, itou. De plus, une pelle n'est pas un objet cylindrique ou conique, même en un sens figuré. Pour qui ne connaît pas encore les acceptions spéciales de ces deux mots, les rapprocher est cocasse et saugrenu.

La question vient peut-être de ce que, en argot, pelle a aussi le sens de choc violent, gadin, etc. On peut donc, au sein d'un même registre de langue, se la {prendre | ramasser | etc.} aussi bien que la {rouler | claquer | etc.}.

1
  • Dear downvoter: thks for sharing your opinion this answer is not useful to SE. Note however, I wrote it to address the OP's question and there are witnesses to its usefulness to them, presumably because it does address the question. Kindly explain to which specific use you failed to put it. Commented Apr 19 at 9:41

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.