2

Laquelle des deux phrases suivantes est la meilleure grammaticalement?

Avec plus-que-parfait ?

J'avais ressenti que j'étais un arbitre à plein temps.

Ou sans plus-que-parfait ?

J'ai ressenti que j'étais un arbitre à plein temps.

À mon avis, la 2ème phrase est meilleure parce qu'on parle du même pronom je.

3
  • Il y a deux différences entre la première phrase et la seconde. Le temps du premier verbe, et l'emploi d'une proposition infinitive ou d'une subordonée. À priori contrairement à ce que le titre peut laisser penser, c'est la deuxième différence qui t'intéresse ? Aug 12, 2015 at 21:24
  • Personnellement, les 2 sonnent faux pour moi. Dans la 2ème, ce qui me gène c'est l'enchainement "ressentais être"... La proposition du passé composé de @Nairolf21 est la plus naturelle à mon avis.
    – Random
    Aug 13, 2015 at 7:56
  • Elles s'utilisent dans des contextes différents. L'une pour du présent dans le passé (2), l'autre pour du passé dans le passé (1). Il faudrait un contexte pour répondre.
    – GAM PUB
    Aug 14, 2015 at 11:54

2 Answers 2

2

La deuxième. Elle se dit beaucoup mieux. La première n'est quasiment jamais utilisée.

4

La première phrase utilise le plus-que-parfait qui ne s'emploie que très rarement. Ici, la phrase ne justifie pas cette utilisation.

Par contre, tu peux utiliser le passé composé qui donnera un sens un peu différent de la seconde phrase (qui est très correcte grammaticalement).

J'ai ressenti que j'étais un arbitre à plein temps.

En utilisant le passé composé, tu insistes sur le fait que tu as eu ce sentiment à un instant particulier et précis. Suivant le contexte, cela peut être quelque chose comme :

Après ce match, j'ai ressenti que j'étais un arbitre à plein temps.

La seconde phrase fait plutôt référence à un sentiment qui dure dans le temps

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.