8

Je me pose cette question suite à une courte discussion entre collègues sur la question :

Faut-il dire « quatre oreilles » ou « quatres oreilles » ?

Cette question-là a été évidemment très vite résolue catégoriquement par une simple recherche de quatre qui montre bien qu'il est, comme la plupart des autres adjectifs numéraux cardinaux, invariable.

Par contre, je me rends compte que je ne sais pas pourquoi. Y a-t-il une raison à ça ? Et pourquoi un, vingt et cent font-ils exception à cette règle dans certains cas ?

1
  • 1
    Je crois que l'expression « entre quatre yeux » s'éloigne de la règle dès qu'elle est prononcée…
    – Axioplase
    Commented Oct 24, 2011 at 5:18

1 Answer 1

5

En un sens, les adjectifs numéraux sont variables, c'est juste qu'on utilise très rarement leurs pluriels. 4 oreilles, ce sont quatre oreilles ; il n'y a qu'une fois quatre, donc quatre est au singulier. On pourrait donc dire que 8 oreilles, ce sont deux-quatres oreilles, mais le mot pour ce nombre est huit. Ceci n'explique pas la bizarrerie suivant laquelle vingt et cent ne prennent pas la marque du pluriel lorsqu'on leur ajoute un nombre : quatre-vingts oreilles mais quatre-vingt-une oreilles. Quand à mille, il est bien invariable (deux mille oreilles).

2
  • 1
    Quant à million, milliard, etc. Ce sont des noms. De même que millier d'ailleurs ! On écrit « deux mille oreilles », mais « deux milliers d'oreilles ». Idem pour « un » lorsqu'il est utilisé dans « Les uns et les autres » ou dans « Les unes des journaux ».
    – SteeveDroz
    Commented Oct 19, 2011 at 10:03
  • Il y a une confusion entre être pluriel et avoir une marque graphique avec un -s final. Par exemple, cent est pluriel, deux cents est pluriel, mais deux cents porte un -s final pour représenter la liaison audible 200-z avions...
    – GAM PUB
    Commented Dec 17, 2016 at 5:58

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.