1

SVP, veuillez recommander les livres ou ressources, écrits en français ou anglais, qui doivent expliquer ou examiner les raisons et les origines des difficultés (et qui ne pomulguent que les difficultés, sans explications, tels que les livres ci-dessous entamés ici):

- Le français correct : Guide pratique des difficultés de Maurice Grevisse
- Anti-fautes de conjugaison
- Difficultés du français, par R Lagane
- Pièges et difficultés de la langue française , par J Girodet
- Le mot juste : Pièges, difficultés et nuances du vocabulaire
- Le français sans faute - expression écrite et orale
- Guide d'écriture

Je n'ai découvert que The difficulties of the French language explained (1854) (sur Google) par George Boyle.

closed as too broad by Gilles Sep 4 '15 at 19:29

Please edit the question to limit it to a specific problem with enough detail to identify an adequate answer. Avoid asking multiple distinct questions at once. See the How to Ask page for help clarifying this question. If this question can be reworded to fit the rules in the help center, please edit the question.

• Ce site est un site de questions et réponses, pas une collection de liens. Cette « question » aurait sa place sur une collection de lien, Stack Exchange n'est pas un format adéquat. – Gilles Sep 4 '15 at 19:29
2

Je trouve que Nouveau Dictionnaire des difficultés du français moderne, de Hanse et Blampain est excellent. Je ne sais pas pourquoi il figure dans votre liste de livres qui n'incluent pas d'explications.

3

Bonjour, J'ai écrit un article sur les 30 difficultés de la langue française et comment les surmonter :

http://www.lalanguefrancaise.com/30-difficultes-de-la-langue-francaise

• Excellent lien, à donner à beaucoup de francophones ! – cl-r Aug 26 '15 at 6:00
  • Merci cl-r, il y a d'autres ressources qui peuvent vous intéresser sur le blog ;) – La Langue Française Aug 26 '15 at 20:24
  • Merci, mais votre article et site Web, exposent-ils les raisons sous chaque difficulté que vous entamez ? Par exemple, dans le 3e point sur À ou chez, je ne vois pas une explication de la cause de la différence. Peut-être que votre réponse devrait être un comment ? – Greek - Area 51 Proposal Aug 27 '15 at 2:54
0

La série de dictionnaires de Robert Micro m'ont vraiment sauvé. Vous pouvez les essayer. Selon moi, c'est le meilleur choix. Vous pouvez essayer avec Hanse et Blampain aussi. C'est véritablement un bon choix.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.