— Veux-tu que je mette tes clés en avant ?
— T'as beau... [dans le sens de : tu peux (bien)...]
La question porte sur l'origine et le sens de l'emploi particulier qu'on fait, semble-t-il, d'« avoir beau » (2) au Québec :
En français québécois, avoir beau, avoir bien beau de, à (et infinitif) « avoir la possibilité, pouvoir ».
[ Dictionnaire historique de la langue française, sous dir. A. Rey, ed. Le Robert, à beau ]
D'un sens usuel et compris de tous : « J'ai eu beau donner de la voix, personne, hélas, n'est venu me détacher (Camus, La Dévotion à la croix, adapté de Calderon de La Barca, 1953, p. 574). » (TLFi). Il s'agit de la chose espérée, suivie de la déception (TLFi : III, B., avoir beau + inf.; avoir beau dire, avoir beau faire etc.), de la chose qui se révèle inutile dans les circonstances. La parenté étymologique de beau, bon et bien jette un éclairage sur les sens générés avec beau (DHLF/Rey). J'aimerais savoir pourquoi on dit qu'on a ce sens de possible au Québec et pas ailleurs. J'ai pensé à une similarité avec l'avoir belle de : « Vieux. L'avoir belle de, être dans une situation favorable pour faire quelque chose. » (Larousse). Il ne semble pas y avoir cette idée d'opposition dans ce cas, et on revient au sens ancien et naturel dont on parle au Littré (voir cette réponse). Voici un exemple avec cette idée similaire d'avoir des chances de réussite :
S'ils avaient organisé la résistance à Paris, comme je le conseillais, et forcé la main du Roi, ils l'avaient belle de boucler la sédition en cinq secs et de remettre tout en place.
[ L. Daudet, Les Lys sanglants, 1938, p. 167., ex. au TLFi @belle ]
Y a-t-il un lien entre l'avoir belle/avoir beau généralement et avoir beau au Québec ? L'idée d'inutilité est-elle comprise dans la locution en soi ou dans la proposition qui la suit (quel est l'impact de ne pas avoir la proposition suivant la locution) ? Depuis quand a-t-on cet usage au Québec ? Est-ce vraiment exclusif au Québec / ne l'entend-on pas du tout ailleurs dans la langue parlée conjugué à la deuxième personne (sing., plur.) ?