4

Je ne peux pas trouver une définition en ligne, mais mon amie l'avait cherché dans Larousse de Poche:

céan - Maître de céans, maître des lieux

Et un peu de contexte de Le Tartuffe (Acte I, Scène I):

Damis

Quoi ? je souffrirai, moi, qu'un cagot de critique

Vienne usurper céans un pouvoir tyrannique,

Et que nous ne puissions à rien nous divertir,

Si ce beau monsieur-là n'y daigne consentir ?

Donc il me semble que céans fait référence à ceux qui avait le pouvoir - les propriétaires fonciers, les nobles, etc., mais je ne suis pas sûr...

Que veut-dire céans dans ce contexte ?

I can't find a definition online, but my friend looked it up in Larousse de Poche:

céan - Maître de céans, maître des lieux

And a bit of context from Le Tartuffe (Act I, Scene I):

Damis

Quoi ? je souffrirai, moi, qu'un cagot de critique

Vienne usurper céans un pouvoir tyrannique,

Et que nous ne puissions à rien nous divertir,

Si ce beau monsieur-là n'y daigne consentir ?

So it seems to me that céans is referencing those who had power - property owners, nobles, etc., but I'm not sure...

What does céans mean in this context?

0

1 Answer 1

10

Céans ne se rencontre plus guère qu'en littérature. Cet adverbe signifie étymologiquement « ici, dedans » et c'est bien le sens qu'il à toujours dans l'oeuvre de Molière : « ici, en ce lieu ».

Il est invariable, donc la graphie sans s est erronée.

3
  • Cela ne peut-il pas aussi signifier "immédiatement" ?
    – Laurent S.
    Sep 3, 2015 at 21:21
  • @LaurentS. Rarement, et le tlfi indique qu'il semble s'agir d'un faux archaïsme.
    – jlliagre
    Sep 3, 2015 at 23:35
  • "Un traître de Sarrasin se cache ici céans, et je le découvrirai, Abdallah de Bourgogne!" (Didier Bourdon) : Un faux archaïsme en effet, fruit de l'humour des Inconnus
    – BBBreiz
    Apr 15, 2016 at 7:59

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.