10

Peut-on m'expliquer la raison pour laquelle on dit "gendre" au lieu de "beau-fils?" Après tout, on dit "beau-père" et "beau-frère."

1
  • 4
    Ta question s'étend également à « belle-fille » et « bru ». C'est moins utilisé, mais tout de même encore quelques fois mentionné.
    – SteeveDroz
    Oct 28, 2011 at 6:13

1 Answer 1

14

Selon le Petit Robert :

Gendre. Le mari d'une femme par rapport au père et à la mère de celle-ci.

Beau-fils. Pour un conjoint, Fils que l'autre conjoint a eu précédemment.

Un gendre est donc le mari de son propre enfant et un beau-fils est le fils d'un nouveau conjoint (ou conjointe) issu d'une union précédente.

Pour ce qui est de beau-père, il s'emploie désormais et pour le nouveau conjoint d'un parent et pour le père de son conjoint. Cependant, il y eu un temps où il y avait un mot pour chaque situation. Un beau-père était le père de son conjoint, et on appelait un « parâtre » le nouveau conjoint de sa mère (et son féminin « marâtre »).

On utilise encore beau-frère et demi-frère pour distinguer les liens entre les personnes.

3
  • 1
    Ok pour la théorie, mais en pratique, je n'entends plus jamais personne parler de gendre.
    – Joubarc
    Oct 28, 2011 at 11:29
  • 1
    C'est bizarre, moi c'est le contraire au Québec. Gendre est très utilisé et je n'entends presque pas beau-fils, mais je ne connais pas beaucoup de familles reconstituées qui pourraient utiliser beau-fils de cette façon.
    – Kareen
    Oct 28, 2011 at 14:27
  • 2
    Chez moi, j'entends les deux dans les sens donnés par la réponse. Par contre je n'entends que beau-père, belle-mère et belle-fille et pas leurs pendants qui sonnent vieillis ou péjoratifs.
    – mouviciel
    Oct 28, 2011 at 14:41

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.