12

J'ai déjà souvent entendu utiliser le mot « binoches » en lieu et place de « toilettes » (par exemple dans « Tu paies l'addition pendant que je vais aux binoches ? », mais je ne le trouve pas dans le TLF. Une recherche sur Google m'indique qu'il s'agit d'un belgicisme mais sans en préciser l'origine.

Est-ce que quelqu'un d'autre a déjà entendu cet usage, en particulier hors de Belgique ? Quel serait son origine ?

1
  • Peut-être qu'une réponse viendra du côté de La Libre Belgique et de sa rubrique temporaire À chaque jour son belgisme, à surveiller de toutes façons !
    – None
    Dec 9, 2011 at 11:22

6 Answers 6

12

"Binoches" est une aphérèse de "cabinoches", forme plaisante de "cabinets", où la terminaison "-et" a été remplacée par la terminaison (elle aussi plaisante) "-oche". On trouve cette dernière dans des mots comme "cinoche" (pour "cinéma"), "valoche" (pour "valise") ou "téloche" (pour "télévision"). Cela dit, il semble bien que "binoche(s)" ne soit utilisé et compris qu'en Belgique francophone.

9

Je ne connaissais pas le mot et ne l'ai jamais entendu en France.

Ma propre recherche sur google m'a montré que, comme dit Joubarc, le mot est d'usage très courant en Belgique :

Mais on trouve aussi le mot binoche(s) avec d'autres sens que « toilettes » :

Ce mot binoche(s) a semble-t-il divers sens et c'est plus qu'étonnant qu'on ne le trouve dans aucun dictionnaire facilement accessible.

Pour en revenir au sens de « toilettes », comme il s'agit d'un belgicisme ne pourrait-on orienter la recherche vers une origine néerlandaise ? (ma recherche côté allemand que n'a rien donné)

1

Précisément ce mot était utilisé par les bonnes sœurs du pensionnat pour filles "le Berlemont" à Bruxelles pour ne pas nommer les toilettes: cela aurait fait vulgaire! Plusieurs générations de jeunes filles ont utilisé ce mot. Depuis la disparition de ce pensionnat je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce mot et s'il est toujours en vigueur dans une certaine société belge

1

Bonjour. Je suis belge francophone en Wallonie. J'ai 52 ans et c'est la première fois que j'entends ce mot. À mon sens, ce terme est utilisé exclusivement en région bruxelloise...

1
  • 2
    10 ans de moins de mon côté, wallon aussi, mais même constat... jamais entendu ça avant, mème si les autres réponses semblent attester de son existence.
    – Laurent S.
    Jun 26, 2021 at 20:26
1

Connu dans ma famille depuis la nuit des temps. Origines anversoise et yproise

1
  • Donc d'origine belge, une source est bien importante. Voici le centre help center et bienvenue sur French Language SE.
    – livresque
    Nov 18 at 14:44
0

L'expression plurielle "binoches" en France métropolitaine réfère aux anciennes cabanes de toilette des jardins de campagne.

1
  • 2
    Il est utile de préciser ses sources.
    – Toto
    Apr 4, 2016 at 8:34

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.