11

Y a-t-il un mot (d'origine française) qui termine par -age, mais qui est féminin ?

La motivation de cette question est le fait que tous les mots français qui terminent par -age et qui sont utilisés comme mots d'emprunt en allemand sont traités comme féminins, et je me demande s'il existe une exception en français qui a servi comme modèle erroné.

6
  • Je ne comprend pas la question, veux-tu dire un mot qui soit masculin ? Sinon, la question n'a pas vraiment de sens...
    – raphink
    Aug 18, 2011 at 11:32
  • @Raphink: Je ne comprends pas ton commentaire. Pourquoi devrait-je demander des mots masculins? Ils le sont tous normalement, le garage, le massage, le vernissage, ... et tous ces mots existent comme mots feminins en allemand (die Garage, die Massage, die Vernissage, ...)
    – Phira
    Aug 18, 2011 at 11:44
  • Ah, the comprend maintenant.
    – raphink
    Aug 18, 2011 at 11:46
  • Dans le même esprit, notez que le mot "cation" se termine par "-tion" mais qu'il est masculin... Aug 18, 2011 at 12:59
  • 1
    @BrennanVincent le cas de cation est un peu spécial, n'étant pas une substantivation avec suffice -tion mais plutot une construction dont la racine est ion. Le t précédent appartient au préfixe cat- (et même cath- avant cela) évoquant la cathode (vers laquelle se dirigent les cations). Jul 8, 2012 at 10:51

2 Answers 2

21

Une liste de ces mots se trouvent sur le Wiktionaire

Les mots se finissant en -age sont habituellement masculins. Les exceptions sont cage, énallage, hypallage, image, nage, page, plage, rage, saxifrage (qui ne dérivent pas du suffixe).

Liste à laquelle il faut ajouter « ambage », utilisé en général au pluriel dans l'expression « sans ambages ».

11
  • Bien vu. On en a trouvé 5 sur 9, c'est pas si mal ;-) Aug 18, 2011 at 12:08
  • 1
    il manque une mage
    – Smugrik
    Aug 20, 2011 at 15:08
  • @smug tu confonds probablement avec l'adjectif.
    – Knu
    Aug 25, 2011 at 0:33
  • non, une mage, le nom, l'emploi féminin est certainement rare mais il existe
    – Smugrik
    Aug 25, 2011 at 6:46
  • @smug à lire > un mage.
    – Knu
    Aug 25, 2011 at 14:44
10

Le suffixe -age est toujours masculin. C'est un suffixe très productif, il n'est donc pas surprenant que la grande majorité des mots en -age soient obtenus par cette formation. Je renvoie à l'article -age du Trésor de la langue française pour une analyse très détaillée de l'histoire et des valeurs possibles de ce suffixe.

Il y a quelques rares mots qui se trouvent se terminer par les lettres age sans qu'il ne s'agissent d'un suffixe autonome. Dans ce cas, le mot peut être indifféremment masculin ou féminin, il n'y a pas de règle. Une image, une page, une rage, un voyage, …

1
  • Il me semble qu'il existe deux suffixes -age, tous les deux donnant des noms masculins. L'un forme des noms d'action à partir de verbes laver => lavage, l'un donne des collectifs feuille => feuillage.
    – GAM PUB
    Oct 5, 2019 at 20:28

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.