2

Par exemple quel mot peut on placer à la fin de cette phrase ?

Je mis un sceau dans un seau et emportai les deux …

• 2
    S'ils n'étaient pas homophones, ajouterais-tu un mot ? Pourquoi le faire dans ce cas-ci donc ? – Laurent S. Sep 16 '15 at 12:51
  • 1
    Ça me rappelle la blague: un maigre sot monté sur un cheval porte dans un seau le sceau du roi. Le cheval fait un saut qui fait tomber... les trois...? La réponse est: qui fait tomber l'étroit sot – mouviciel Sep 18 '15 at 13:50
4

Le plus simple dans ce cas c'est de n'ajouter aucun mot, et d'utiliser « les deux » comme un pronom.

J'ai mis un sceau dans un seau et j'ai emporté les deux.

Il n'y a aucune autre solution élégante, bien que s(c)eaux serait compris.

• J'espérais une règle technique pour finir cette phrase. – Nelstaar Sep 16 '15 at 19:19
  • 2
    Utiliser "les deux s(c)eaux", serait compris à l'écrit (à l'oral, cela pourrait porter à confusion...), et ce serait un jeu de mot. Si c'est un texte sérieux, ce n'est donc pas recommandé. Si le but est de faire un jeu de mot, ce serait par contre la tournure à privilégier. – Random Sep 16 '15 at 21:12

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.