8

En lisant le livre de la Génèse, j'ai remarqué ces utilisations du verbe être :

Dieu dit: "Que la lumière soit !" Et la lumière fut. (Source.)

Dans chaque cas, il n'y a pas de complément au verbe être. J'ai toujours cru qu'il fallait en général en mettre un. Avais-je tort ? Dans ce cas, quand peut-on omettre un complément après le verbe être ? Sinon, pourquoi n'y en a-t-il pas ici ?

Je sais qu'en anglais, on peut utiliser « to be » sans explicitement donner un complément si on a un complément implicite. (Par exemple: "Are you in university?" "I am [in university].") J'imagine que le français est similaire, mais dans ces cas, il n'y a pas tels compléments implicite.

3
  • Note: I wrote this in French since I figured I needed more practice writing in French. (I'm generally somewhat more focused on learning grammar rules and making sure I can read.) Feel free to correct any errors that may have appeared.
    – Maroon
    Sep 20, 2015 at 19:00
  • 1
    Cet exemple est très particulier. C'est un choix stylistique très habille, notamment parce qu'il s'agit là d'un emploi entièrement inhabituel. Je ne pense qu'à un seul autre exemple : « Je pense, donc je suis. » Encore une fois, très fondationnel. Sep 20, 2015 at 19:31
  • « Être ou ne pas être, telle est la question […] »
    – Édouard
    Sep 20, 2015 at 20:08

1 Answer 1

6

Cette utilisation du verbe être est très rare et dans ce cas, le verbe être signifie exister, comme c'est aussi le cas dans les commentaires de Stéphane Gimenez et Édouard:

Je pense donc je suis.

Être ou ne pas être, telle est la question…

Dans la vie courante, être n'est jamais utilisé seul :

— Tu es à l'université ?
— J'y suis.

L'hypothétique réponse « Je suis » ne serais pas comprise en français en entraînerait probablement la question suivante: « Tu es quoi ? ».

1
  • This makes sense, and thanks for the last bit. (I ended up thinking about the question in a "broader" sense before making that edit -- in terms of whether any of the languages I know ever permit such usage of the "to be" words -- and so must have somehow missed the fact that I'd normally not want to answer such questions with « Je suis »).
    – Maroon
    Sep 20, 2015 at 20:32

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.