5

J'aimerais savoir s'il est correct de dire merci quand quelqu'un nous présente ses condoléances.

• Je ne trouve pas cela choquant personnellement. – Larme Sep 28 '15 at 7:54
  • La formulation "doit-on" du titre est elle volontaire ? Car il y a une différence entre "doit-on" et "peut-on" ! :) – Random Sep 28 '15 at 15:21
  • La formule doit-on est celle que j'ai souhaité utiliser. Cependant j'aurai pu poser la question, "Que dire quand ..." – Kii Sep 28 '15 at 16:10
  • 1
    You mean "J'aimerais" – Benoît May 27 '17 at 15:37
  • @Benoît bientôt 2 ans que cette question a été posée. J'ai édité – Kii May 28 '17 at 8:26
5

Il est tout à fait correct de remercier quelqu'un qui vous présente ses condoléance, de même il est tout à fait correct de remercier par écrit (cela peut être une carte imprimée sur laquelle on ajoute quelques mots selon le destinataire) pour ceux qui n'ayant pu assister à l’enterrement ou à la crémation ont envoyé un mot de soutien.

Le deuil étant une situation personnelle et douloureuse, la spontanéité restera la réponse la plus adaptée, et, il n'y a pas de réel délai pour répondre par écrit.

• 1
    On ne peut que répondre "Merci" à un simple "Mes condoléances" je pense... Par contre, suivant la proximité avec la personne, les gens ajoutent une phrase en accompagnement (par exemple, «c'était quelqu'un de bien» ou encore «il est parti trop tôt»...), qui permet de faire des réponses plus complètes et plus spontanées... – Random Sep 28 '15 at 16:11
3

Merci oui et c'est simple mais on peut encore dire : « merci pour votre considération. »

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.