-1

Dans la phrase suivante:

Félicitations pour votre implication qui vous aura conduit à la réussite.

On ne devrait pas plutôt écrire conduite ? Le sujet est « implication », qui est féminin, je mettrais donc plutôt conduite.

2

Pas d'accord, parce que le verbe est conjugué avec avoir. On fait l'accord avec le sujet uniquement quand l'auxiliare est être.

Par contre, si vous est féminin, il y aura accord - les verbes avec avoir s'accordent avec leur objet direct précédent.

• 1
    Je n'ai absolument pas pensé à "avoir" et "être", bien vu. – Vadorequest Oct 1 '15 at 11:10
  • Dans l'exemple de ton second lien, ils mettent Je vais acheter la voiture que tu as recommandée.. Ils accordent bien avec le verbe avoir. En quoi ma phrase est différente ? – Vadorequest Oct 1 '15 at 11:21
  • Recommandée est au féminin pour s'accorder avec l'objet direct la voiture. Tu avais voulu s'accorder avec le sujet, qui ne se fait pas. – lkl Oct 1 '15 at 11:34
  • 2
    La différence, c'est le pronom relatif. (1) qui dans ta phrase indique que l'implication est le sujet = il ne s'accorde pas. (2) que dans l'autre phrase indique que la voiture est l'object direct = il s'accorde. – lkl Oct 1 '15 at 11:44
  • 1
    @Vadorequest dans l'exemple "Je vais acheter la voiture que tu as recommandée", le problème est que le COD est AVANT le verbe (tu as recommandé quoi ? la voiture). Dans l'exemple de la question il n'y a pas de COD, uniquement un COI, après le verbe (vous aura conduit à quoi ? à la réussite) – Random Oct 1 '15 at 12:06

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.