Essai pour une réponse de situation :
Première et deuxième personne (du singulier ou du pluriel) : il s'agit d'une situation de dialogue (même si je discute avec moi-même, deux acteurs seulement sont en jeu).
Troisième personne : La 'conversation' (l'échange ou la réflexion que j'ai avec moi-même ou avec un autre) ne concerne plus ceux qui parlent mais porte sur un tiers (secondaire par nature [question d'ego, ou plus élégamment de prérogatives, du locuteur]), cela modifie l'ordre des priorités, la façon de raisonner.
Elle me le : c'est moi (ou toi) qui est le plus important, puisque je suis (tu es) acteur, c'est à moi (ou à toi) que cela arrive, et qu'est-ce qui arrive ? Le (l'objet de l'attention).
Elle le lui : le, l'objet de l'attention, de la discussion, ce qui est arrivé concerne qui ? Le (qui est secondaire par rapport au sujet de l'échange, qui n'est pas acteur 'parlant').
Intéressé par la naissance des idées, des mots et leur architecture avant qu'ils soient prononcés, autrement dit, comment le cerveau fonctionne, comment l'inconscient se découvre au travers des filtres qu'il utilise, j'essaie de rechercher comment les phonèmes vivent dans l'oralité, et pourquoi ils ne peuvent s'articuler que de certaines façons quand ils reflètent des situations qui n'apparaissent pas en première lecture ; parfois l'intuition devient évidence... d'autres fois non... peut-être que d'autres points de vue compléteront cette essai.