14

Quelle est la règle qui détermine si les ingrédients d'un plat doivent se mettre au singulier ou au pluriel?

Par exemple :

• une tarte aux pommes
  • une tarte aux abricots
  • une tarte au citron
  • une tarte à la rhubarbe
13
  • 4
    Bizarrement je dirais le fait que le fruit en question soit encore reconnaissable ou pas.
    – Knu
    Nov 24, 2011 at 13:19
  • 3
    À mon avis cette question me semble partir sur un a priori faux. Car il est tout aussi correct et habituel de dire une tarte à la pomme /à l'abricot/au citron qu'une tarte aux pommes/aux abricots/aux citrons. J'étais sur le point d'écrire qu'il n'y a que pour rhubarbe que le singulier s'impose et par prudence j'ai googlé "tarte aux rhubarbes" et j'ai eu des retours dont [un] (oralhistoryforum.ca/index.php/ohf/article/download/167/216) qui semble sérieux.
    – None
    Nov 24, 2011 at 13:49
  • 2
    Par contre en tant que cuisinière (on n'est plus dans le français !) si j'utilise plusieurs variétés de pommes (de citrons, de bananes, etc...) pour faire une seule et même tarte je dirai que je fais une tarte aux pommes (aux citrons, aux bananes) et je m'interdirais le singulier dans ce cas.
    – None
    Nov 24, 2011 at 13:52
  • 1
    @Laure: Merci pour ton commentaire. Tu devrais le mettre en réponse pour que je puisse l'accepter.
    – Toto
    Nov 24, 2011 at 14:42
  • 1
    @Laure: Ton pont de vue se défend parfaitement, je disais ça juste pour les lecteurs suivants qui se poseraient la même question. On a plutôt tendance à regarder les réponses à une question que les commentaires.
    – Toto
    Nov 24, 2011 at 16:24

2 Answers 2

4

Ça ne me paraît pas une règle officielle, mais je pense que cela vient du fait que le contenu soit utilisé généralement comme un dénombrable ou pas:

• une tarte aux pommes car on y mets des pommes
  • une tarte aux abricots car on y mets des abricots
  • une tarte au citron car on y mets du citron
  • une tarte à la rhubarbe car on y mets de la rhubarbe

On peut aussi dire "une tarte faite avec des citrons", mais c'est plus commun de dire "avec du citron" car la tarte est généralement faite avec le jus de citron.

7
  • 1
    Ca semblait une explication possible, mais finalement il y a trop de contre-exemples : "tarte à la tomate", "tarte à l'oignon", "tarte au citron" (dénombrable, cela aurait du être "tarte aux citrons" si l'on suivait cette règle)
    – rds
    Nov 24, 2011 at 14:29
  • 2
    @rds sur ta "tarte à la tomate" tu mets de la sauce tomate: si tu mets des tomates entières ça devient une tarte aux tomates.
    – Knu
    Nov 24, 2011 at 14:48
  • @rds: Je ne dis pas que la règle est basée sur le caractère dénombrable du fruit, mais sur l'utilisation habituelle du déterminant (on dit plus souvent du citron que des citrons).
    – Otiel
    Nov 24, 2011 at 14:59
  • @Otiel : Dans une tarte au citron, moi je mets des citrons plutôt que du citron. De même que dans une tarte aux pommes (ou à la pomme) on met le plus souvent des pommes.
    – None
    Nov 24, 2011 at 17:36
  • 1
    @laure un exemple répandu : la mention chocolat à l'orange est souvent utilisé sur les emballages pour signifier à l'arôme d'orange (ne contenant pas forcément du vrai fruit et donc trompe certains, comme toi apparemment).
    – Knu
    Nov 25, 2011 at 10:08
4

J'irais dans le sens de Knu : on va plus facilement dire « une tarte aux poires » si on est capable de distinguer les poires dessus, et un gâteau à la poire s'il est « au goût de poire », sans morceaux.

Parfois, les différentes formes sont correctes, selon qu'on désigne les différents « objets d'ingrédient » qu'on à mis dedans, ou le goût qu'a le résultat (typiquement, des pommes, ou à la pomme).

Par contre, si on n'utilise un seul ingrédient, j'employerais le singulier. J'inclus là-dedans le cas où l'ingrédient est indénombrable — un melon, de la noix de coco rapée, etc.

Je dirais donc un gâteau « à la carotte » s'il est fait avec une quantité indénombrable de carotte rapée, mais un ragoût « aux carottes » s'il est évident qu'il y en a plusieurs. Une tarte « au citron » si faite avec du jus, mais « aux citrons confits » s'il y en a plusieurs morceaux, etc.

J'ai faim maintenant.

1
  • Oui. Une tarte à la poire, et une tarte avec un goût de poire. Une tarte aux poires, c'est une tarte où on voit les poires de façon bien apparente. (sens général).
    – Quidam
    Nov 4, 2019 at 13:24

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.