5

Word me corrige. Il me dicte que "elle s'est rendu destinataire d'une lettre" sans E pour Rendu.

Je trouve ça bizarre. Quelqu'un m'explique s'il vous plaît.

• Pour commencer, as-tu essayé d'isoler la phrase, pour être sûr qu'il comprenne bien la structure de la phrase ? – Random Nov 2 '15 at 13:47
  • Oui la phrase entière simplifiée et réduite est "elle s'est rendue destinataire d'une lettre". Je ne vois pas ce que je peux faire de plus ?? – user1712 Nov 2 '15 at 13:51
2

Concernant les verbes pronominaux, il y a en effet une exception:

Les cas de non-accord

1. Le participe passé ne s'accorde pas lorsque C.O.D. suit le verbe.

Exemples : Ils se sont lavé les mains. / Ils se sont écrit des lettres./ Ils se sont réparti tous les billets.

2. Le participe passé ne s'accorde pas lorsque le verbe pronominal réfléchi ou réciproque admet un C.O.I. Les participes passés des verbes suivants sont invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se convenir, se nuire, se mentir, s'en vouloir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre.

Exemples : Ils se sont plu. / Ils se sont déplu dans cet appartement. / Elles se sont ri de son erreur.

• Mais est-ce que « se rendre destinataire » est bien un verbe pronominal ? – Gilles 'SO nous est hostile' Nov 2 '15 at 18:45
  • @Gilles Le verbe est "se rendre" + COD: Elle s'est rendu quoi ? Destinataire d'une lettre. Le pronom réfléchi fait parti du verbe, il est donc pronominal. – Random Nov 3 '15 at 8:12

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy