7

Il est très difficile pour moi de comprendre quelles sont les lettres que je dois prononcer et celles que je dois ignorer dans les mots suivants : se prononcent, s'élident, devient, etc.

0

5 Answers 5

2

The famous "Les poules couvent souvent au couvent" in Amélie Poulain :-)

I wouldn't bet on a 100% reliable rule, but at least the grammar plural form is mute ("e") and the other form are most often prononcent "en", or "ent'" in case of liaison).

Same for ils dévient [dévier] vs il devient [devenir].

8

-ent à la fin d'un mot peut avoir plusieurs prononciations, et comme dans plusieurs langues, il est difficile de savoir laquelle retenir (il existe des poèmes basés sur ce principe en anglais, mais je digresse).

La seule règle : les verbes au pluriel

Ainsi qu'expliqué dans plusieurs réponses, s'il s'agit de la terminaison d'un verbe conjugué à la troisième personne du pluriel (ils/elles), -ent est muet et ne modifie pas la prononciation du verbe.

Dans le cas d'« ils prononcent », on dira /il prononce/1. « Elles devaient » se dira /elle devait/.

Comme rappelé par Fabrice, la présence du T final permet toutefois de faire une liaison qui ne serait pas possible autrement : « ils prononcent au moins ce mot correctement » peut s'énoncer /il prononce-t-au moins…/ (ou /il prononce au moins…/, l'art des liaisons ayant tendance à se perdre).

Autres cas des verbes

Devenir est un verbe du troisième groupe. Parmi les verbes ayant la même prononciation pour -ent, on peut noter :

  • venir, devenir… et tous ceux ayant le même radical ;
  • tenir et ses dérivés (retenir)2 ;
  • je n'ai pas d'autre exemple me venant et personne n'en a proposé en commentaire.

Pour « il devient », -ent prend la même prononciation que -ain dans pain (\ɛ̃\).

À noter que ceci n'est valable qu'à la troisième personne du singulier. Au pluriel, le -ent devient à nouveau muet : « ils deviennent » se prononce /il devienne/.

Noms, adverbes et adjectifs

Comme précisé plus haut, j'ignore s'il s'agit d'une règle, mais plutôt d'un constat : dans les noms, adverbes et adjectifs (p.ex. pertinent, couvent, souvent, pénitent, ...), -ent se prononce comme dans vent (\ɑ̃\).


1. Je dois toujours apprendre les notations phonétiques, mais celle-ci a l'avantage d'être lisible par ceux qui ont la même lacune que moi.

2. Merci à Circeus pour le complément.

6
  • Qui a dit que la langue française était compliquée... ? C'est pourtant simple (ironie) ! Pour compléter le 2ème point, je pense que l'indice est que "il devient" est singulier. si le mot se termine par "ent" mais est singulier, alors "ent" se prononce. ( ça pourrait être une règle ça non ? :) )
    – Random
    Nov 4, 2015 at 8:18
  • 1
    Une langue vivante est le fruit de son histoire. La richesse (et la complexité) de la langue française vient de celle de son histoire. Ça pourrait être une règle, mais je manque d'exemples/contre-exemples pour m'assurer de la véracité de mes dires, et je préfère éviter d'énoncer des généralités qui pourraient induire en erreur.
    – Chop
    Nov 4, 2015 at 8:24
  • 2
    La seule conjugaison où -ient rime avec chien, c'est spécifiquement la 3e personne du singulier de l'indicatif des verbes tenir et venir, ainsi que leurs dérivés.
    – Circeus
    Nov 4, 2015 at 11:59
  • @Circeus C'est effectivement tout ce qui me vient à l'esprit, mais a-t-on une source pour cette règle, ou s'agit-il d'une déduction empirique de notre part ?
    – Chop
    Nov 4, 2015 at 12:16
  • C'est empirique, j'imagine qu'une vérification dans un dictionnaire de rimes permettrait de confirmer la chose.
    – Circeus
    Dec 18, 2015 at 2:22
1

Lorsque le mot est un verbe conjugué à la 3e personne du pluriel et finit en ent on prononce que le e (on ignore le nt). Je ne pense pas qu'il y ait d'exception mais je ne suis pas sûre, donc pour les mots demandés on prononce « se prononce », « s'élide » et pour devient on ignore juste le t.

1

When the verb is conjugated in the je, tu, il/elle, and ils/elles form, you do not pronounce the conjugated endings. In other words, you only pronounce the stem. For the nous and vous form, you pronounce it the same way it is spelled except you don't really say the z in the vous form, and the s in the nous form. For example, in parlent, you do not pronounce the ent, but you do pronounce the stem which is parl.

So to pronounce se prononcent, you are basically saying se prononce. Same thing for s'élident, devient.

Here is a link that might be helpful: http://www.languageguide.org/french/grammar/conjugations/

Hope this was helpful!

1
  • 1
    Re: il devient (become) / ils dévient (3rd plur., deviate). You're welcome! You did not make any mistake, just underscoring this small difficulty for two different verbs which share a similar spelling in those cases yet with the latter the ent is not sounded. OP is devenir (become). Thanks!
    – user3177
    Nov 7, 2015 at 1:40
1

As a native French speaker, I am not sure if there is a rule in order to correctly guess this. However the pronunciation of prononcent and élident ignore the "nt" and thus should be pronounced "pro-non-ce" and "é-li-de". As usual in French, you do not pronounce the ending "e". In the case of "prononce" it means you will end with an "s" sound.

For "devient", it should be regarded as "en". You will hear regional differences in the specific pronunciation of that syllable. In Quebec, it is pronounced "in" (as in "pain").

4
  • 1
    In France, I've always heard "devient" (and "vient", "tient", ...) as \\vjɛ̃\\ (pain = \\pɛ̃\). There might be slight nuances between regions (as for any sound/word), but I think they're not that important for that case.
    – Chop
    Nov 4, 2015 at 12:18
  • Unsure on the reason for the -1. I am a native French speaker and this answer is accurate.
    – ApplePie
    Jul 10, 2017 at 23:51
  • I guess the reason is you wrote "should be pronounced as en" while, as @Chop commented, "should be pronounced as in" /ɛ̃/ is expected (although en is sometimes pronounced in like in examen).
    – jlliagre
    Jul 13, 2017 at 14:41
  • I meant to say that the 't' here had no effect on pronunciation and should be regarded as 'en'. Will make the change accordingly to my post.
    – ApplePie
    Jul 13, 2017 at 15:22

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.