2

Qu'est-ce qui est correct J'ai migré un site vers un autre ou J'ai fait migrer ?

Pourquoi cette question ? En français il y a des cas avec et sans fait:

• J'ai fait laver le linge
  • J'ai sorti le chien
  • Les exemples parallèles sont plutôt j'ai séché/frit/brûlé/bouilli vs j'ai fait sécher/frire/brûler/bouillir. – GAM PUB Dec 20 '16 at 11:13
5

It doesn't mean the same thing.

J'ai fait laver le linge

It means you didn't wash it, but you got someone to do it for you.

J'ai lavé le linge

It means you washed it yourself.

So it really depends what you mean. If you are the team manager, you would say

J'ai fait migrer un site

and if you're a developper, you would say

J'ai migré un site

• Une petite note, comme la personne a mentionné l'exemple avec le chien, c'est que j'ai fait sortir le chien ne signifie pas, usuellement du moins, le faire faire se promener par quelqu'un d'autre mais surtout le laisser sortir (seul), par exemple en ouvrant la porte. Merci ! – user3177 Nov 6 '15 at 22:55
  • 1
    @Làchus'n'AI Exemple intéressant en effet, je vais essayer de mettre un complément à ce sujet. Merci – Random Nov 8 '15 at 0:30
-1

Migrer est intransitif. Il s'emploie pour des populations ou des êtres vivants (humains ou animales).

migrer un site est donc incorrect.

faire migrer un site peut être acceptable (en supposant que le site migre de lui-même sous cet effet).

Il vaudrait mieux employer convertir (pour un changement technique), ou déplacer (s'il y a une sorte de transfert géographique ou de plate-forme), ou transférer ...

• 1
    Il s'agit ici d'une utilisation transitive courante dans le jargon informatique qui est calquée sur l'anglais to migrate a site/an application, etc. et qui recouvre plusieurs significations dont celles suggérées ici. Par exemple un site web est relocalisé vers un nouvel hébergeur (déplacé) ou est modifié pour être adapté à une nouvelle version de logiciel (converti). – jlliagre Dec 25 '15 at 20:03

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.