16

Si je ne me trompe pas, on utilise « à » lorsqu'on est sur un véhicule et « en » lorsqu'on est dans un véhicule.

Exemples :

• Je vais à vélo, à cheval, à pied…
  • Je vais en voiture, en train, en avion…

Pourquoi dit-on : « Je vais en skate-board », et non pas : « Je vais à skate-board », alors qu'on est sur le skate-board et pas dedans ? Y a-t-il une règle ?

4 Answers 4

10

Je me suis posé une question similaire en entendant un journaliste se moquer d'une politicienne parce qu'elle encourageait les gens à rouler en vélo, alors que pour lui il fallait dire à vélo.

J'ai donc voulu vérifier l'entrée correspondante du TLF, ce qui devrait être un réflexe dans de tels cas, pour apprendre que dans le cas précis du vélo ou de la bicyclette, les deux sont valables et ont leurs défenseurs et adversaires.

Manifestement les grammariens puristes préfèrent à vélo, suivant le raisonnement que le cycliste n'est pas à l'intérieur de son vélo, et que en ne devrait servir qu'à remplacer dans. Comme indiqué par le TLF, ce raisonnement est bancal, au vu d'expressions comme en scène, en mer, ou en tête du championnat.

En ce qui me concerne, je préfère la recommandation qui suit:

Quand il s'agit de manières de se déplacer, il semble que l'usage tende à opposer les inanimés (aller en train, en métro, en voiture, en avion, en vélo, en bicyclette) et les animés ou parties d'animés (aller à cheval, à pied, à quatre pattes).

2
  • Pour Yves Montand, « Quand on partait de bon matin, Quand on partait sur les chemins, À bicyclette » .... Même si votre discrimination est plaisante, je préfère l'usage ancien pour l'écrit. Peut-être parce que cette formule reste dans l'oreille (à l'époque c'était indiscutable, on n'était pas [dans un]/en vélo). Une licence poétique en bicyclette auraient énervé les instituteurs héritiers loyaux de la IIIème République, l'usager roulait à bicyclette jusqu'à la fin du deuxième millénaire.
    – Personne
    May 3, 2012 at 14:38
  • Merci, très intéressant.
    – Toto
    May 3, 2012 at 18:30
6

Je tente une première explication : on dit probablement aller « en planche à roulettes » (même si skateboard est aussi employé en français) par analogie avec « aller en patins » (à roulettes/à glace).
Et on dit en patins parce que les patins on les enfile, on est dedans, comme on est dans un véhicule, alors que le cheval et le vélo on les enfourche, on est dessus.

Je ne mettrais pas « aller à pieds » dans cette série, car c'est une expression bien particulière, même s'ils servent de moyen de locomotion les pieds nous les avons sur nous, attachés à notre corps, ils ne sont pas « une pièce rapportée ».

4
  • c'est, effectivement, une explication qui tient la route.
    – Toto
    Nov 27, 2011 at 11:01
  • @M42: « qui tient la route ». C'est le cas de le dire! :)
    – Otiel
    Nov 27, 2011 at 11:43
  • 1
    Et si je longe le littoral en surf ? (voire en tapis volant) Nov 28, 2011 at 9:47
  • Je pense que la construction est la même pour toutes les planches, qu'elles soient à voile, à roulettes ou de surf.
    – None
    Nov 28, 2011 at 10:20
4

« Je vais en vélo » est aussi tout à fait français.

Je ne pense pas qu'il existe de règle bien précise sur l'utilisation du « à » ou du « en », mais plutôt que c'est un cas de la langue française ou les coutumes et les habitudes forment la règle.

L'historique pose l'utilisation du « à » (les premiers moyens de locomotions étaient « à pied » et « à cheval », mais je trouve que le « en » s'impose de plus en plus.

Personnellement, pour les « vélo », « bicyclette », « trottinette » et autres deux-roues , j'utilise « à » s'il y a une description qui suit le moyen de locomotion et le « à » ou le « en » indifféremment sinon:

• Je vais à vélo au marché.
  • J'y vais en vélo -- J'y vais à vélo.

Par contre, il est vrai que je ne dis jamais « Je vais à skate-board »

2
  • Cela ne me semble pas correct de dire en vélo bien que ce soit couramment utilisé. Par contre pour trotinette je préfère dire en trotinette plutôt qu'à trotinette
    – Toto
    Nov 27, 2011 at 13:42
  • 1
    @M42. Je cite : « Faire du vélo; être, aller, monter, rouler à/en vélo, sur un vélo ».
    – Otiel
    Nov 27, 2011 at 16:03
2
  • If the means of transport is ‘closed’ (i.e. your are ‘in it’), you use the preposition en after the verb aller.
  • If the means of transport is not closed(i.e.you are on it rather than in it) , you use à.

Attention : For means of transport with two wheel, à is often used instead of "en" in informal speech, e.g. :

en vélo instead of à vélo.

However, this is considered incorrect!

2
  • 1
    I've never heard this kind of distinguishes between transport with 2 or 4 wheels. Do you have some references about that?
    – Toto
    Nov 27, 2011 at 13:47
  • @M42 : I heared that from my french teacher. I think you can find it in the sorbonne books Dec 1, 2011 at 19:43

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.