3

Est-ce que la négation de la phrase "Mon travail est intéressant" est: "Mon travail est n'intéressant pas"? Ou "Mon travail n'est pas intéressant"? Et pourquoi?

Merci.

5

Mon travail est intéressant.
Mon travail n'est pas intéressant.

Pourquoi ? C'est une règle de grammaire1 : le verbe conjugué se place entre ne et pas.

Je ne suis pas d'accord.
Je ne vais pas à cette soirée.

Un verbe à l'infinitif se place après pas.

Ne pas être d'accord

Dans le cas d'un temps composé, l'auxiliaire est le verbe conjugué : il se place entre ne et pas. Le participe passé vient après pas.

Je n'ai pas donné mon accord.
Je ne suis pas allé à cette soirée.

Y et en se placent entre ne et le verbe conjugué.

Je n'en ai pas voulu.
Je n'y suis pas allé.
Il n'y en a pas.

1 Je n'ai pas trouvé de référence rapide, cette règle est juste trop ancrée en moi et fait partie de celles auxquelles j'ai du mal à trouver des exceptions, alors qu'on dit que ce sont elles qui constituent notre langue.

• Peut-être nuancer l'exemple avec le verbe à l'infinitif ; même si votre proposition est plus naturelle on peut aussi dire "N'être pas d'accord avec ce raisonnement n'implique pas ne pas être d'accord avec le résultat". – cl-r Dec 10 '15 at 10:41
  • @cl-r dans ton exemple, je pense qu'on dirait plutôt "être pas d'accord", sans le "ne", qui serait "être « la négation de d'accord »" plutôt que "la négation de « être d'accord »" – Random Dec 10 '15 at 13:01
  • Les deux sont audibles et équivalents, peut-être avec une nuance plus soutenue ou plus littéraire si l'on ajoute le ne avant le verbe, et un usage à l'oral sans ce dernier. – cl-r Dec 10 '15 at 13:27
  • Je relis un courrier et je tombe sur un cas intéressant qui peut enrichir cette discussion : « Je regrette de n'avoir pas pu... » ou « Je regrette de ne pas avoir pu... » ? C'est un infinitif, mais c'est l'auxiliaire qui est à l'infinitif. Est-ce que cela a une incidence ? J'avoue que je sèche. – Chop Dec 10 '15 at 19:28
2

Plutôt qu'une tournure négative, on peut aussi utiliser l'adjectif signifiant "qui n'est pas intéressant":

Mon travail est inintéressant.

0

Mon travail est intéressant

Le verbe est conjugué mais à un temps simple, donc la négation ne ... pas encadre le verbe en question.

On obtient donc:

Mon travail n'est pas intéressant

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy