8

Dans la lecture du Voyage au bout de la nuit, je suis tombé sur cette phrase orale :

« C'est-y pas vrai ? »

De nos jours, j’emploierais, pour ma part, « C'est pas vrai ? » à la place.

Était-ce à l’époque correct et qu'en est-il aujourd'hui ?

• 3
    C'est une façon argotique de dire : "Cela, n'est-il pas vrai, cela ?" – GAVD Dec 17 '15 at 7:19
  • 1
    Personnellement, je n'entend cette expression que de manière ironique, sous entendant que c'est évident. – Random Dec 17 '15 at 9:52
  • @GAVD Votre commentaire peut (doit) être mis en réponse ! – cl-r Dec 17 '15 at 10:50
  • 1
    On retrouve d'ailleurs une tournure similaire en français quebeçois : C'est-tu pas vrai ? – Rémi Doolaeghe Dec 17 '15 at 14:13
  • 1
    Il aide de comprendre le style de l’œuvre et de l'auteur (Céline). Voir aussi ceci. – user3177 Dec 19 '15 at 17:50
4

D'après le wiktionnaire, il s’agit plutôt d’une forme familière qu’argotique de « Cela n’est-il pas vrai ? ».

0

Comme l'a dit @GAVD , je pense que c'est une façon familière ou "argotique de dire : Cela, n'est-il pas vrai, cela ? "

• 1
    Plutôt familière que argotique, le sens est transparent pour tout le monde... – GAM PUB Dec 18 '15 at 7:46
  • 2
    @GAMPUB s'il etait transparent pour tout le monde, pourquoi aurais-je pose cette question ? – oldergod Dec 18 '15 at 11:08
  • 2
    @oldergod Parce que dans cet espace un grand nombre de questions proviennent de non-francophones. L'argot est spécifiquement une forme de langage qui vise à restreindre sa compréhension à une communauté particulière, ce qui ne semble pas être le cas ici. – GAM PUB Dec 18 '15 at 11:14
  • @GAMPUB Justement, j'aimerai savoir quelle est cette communaute particuliere―ce n'est deja plus "tout le monde"―pour qui cette expression argotique est transparente. Dans le livre ou je l'ai lu, les caracteres qui l'utilisent proviennet de l'IDF ou j'ai moi-meme vecu 23 ans sans jamais y entendre pareille expression. – oldergod Dec 18 '15 at 14:29

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.