7

Je me demande quelle phrase est juste, si je suis une fille :

Merci pour votre cadeau, qui m'a beaucoup touchée.

ou

Merci pour votre cadeau, qui m'a beaucoup touché.

J'ai des vagues souvenirs d'une règle concernant l'accord avec le COD placé avant... mais en voyant ces deux phrases, j'ai des doutes tout d'un coup !

Merci d'avance !

1
  • Pas de doute. Merci pour votre question, qui m'a mise de bonne humeur...
    – GAM PUB
    Commented Dec 19, 2015 at 4:26

2 Answers 2

5

La première est correcte : on fait l'accord avec avoir s'il y a un complément d'objet direct qui précède le verbe, comme ça.

Quelle jupe as-tu choisie ?

Il me les a donnés.

Mais on ne fait pas l'accord si le COD suit le verbe.

Tu as choisi quelle jupe ?

Il m'a donné les livres.

Faites attention : on ne fait pas l'accord avec les compléments d'objet indirects.

Nous leur avons téléphoné.

8
  • I see. I read the edit to the comment which made more sense. Perhaps im just tired :P merci @GAMPUB ! Commented Dec 19, 2015 at 4:39
  • Your examples/explanations seem correct, but assuming that the OP’s main issue is whether or not there’s agreement when the preceding direct object is a personal [feminine] pronoun (like the example.. “m’a touché/e”) & not like your example where the DO is something else), would there be agreement, depending on the gender represented by the personal pronoun? For example, would it be “Cette jupe m’a effrayée” (if the speaker is feminine & would the “é" be there to agree with the “m’”/her [& not w/“la jupe”])? (& in “Cette jupe m’a fait[e] craquer,” would there be agreement with “fait/e”?)
    – Papa Poule
    Commented Dec 19, 2015 at 23:16
  • Yes i saw that after i wrote it. In time, ill edit to better address the issue. Commented Dec 19, 2015 at 23:25
  • Cool! I apologize if my comment merely (re-)addressed issues already mentioned in @GAMPUB 's comments, which (judging from the one-sided nature of your comments/conversation above) were deleted before I had a chance to read them.
    – Papa Poule
    Commented Dec 19, 2015 at 23:39
  • @PapaPoule no thats quite alright! He was actually discussing something else. Commented Dec 19, 2015 at 23:40
0

Avec l'auxiliaire avoir, on accorde le participe passé avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe.

Dans ton cas, cadeau est le sujet, toucher le verbe, et "moi" le complément d'objet direct. Donc, en partant du postulat que la personne qui s'exprime est une femme, la formule correcte est :

Merci pour ce cadeau qui m'a beaucoup touchée

A noter que cela va dans les 2 sens: hors contexte, employé le féminin ou le masculin permettra au moins de déterminer le sexe de la personne qui s'exprime...

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.