3

Je cherche à trouver ce que j'appelle des chimères, des noms d'animaux composés uniquement de noms d'autres animaux (phonétiquement).

J'en ai trouvé quelques-uns, comme un chaton (chat + thon) et un raton (rat + thon).

J'ai également trouvé ce qui peut s'apparenter à une « chimère » mais n'en ai pas une : Racaille (rat + caille) ne correspond pas à un animal, ce n'est donc pas une chimère. Idem pour rachat (rat + chat).

Existe-t-il d'autres chimères ? Si oui lesquelles ?

1
  • 2
    @close-voters : Je pourrais voter pour fermer cette question au motif qu'elle ne porte pas sur la langue française (sur une propriété de la langue définie par l'imagination de l'OP), mais certainement pas au motif qu'elle est subjective / basée sur des opinions. Il me semble que tout le monde s'entend sur ce que sont les noms des animaux, et la composition (visiblement phonétique) de tels noms. Pourquoi fermer ? Dec 31, 2015 at 5:31

3 Answers 3

5

Grands

• Python (pie + thon)
  • Raton (rat + thon)
  • Hanneton (âne + thon)
  • Serpent (cerf + paon)
  • Pivert (pie + ver)
  • Verrat (ver + rat)

Petits en -ton / -let

Source : Animaux du wiktionnaire en français

9
  • 1
    Pourquoi Chapon ?
    – GAM PUB
    Dec 31, 2015 at 7:08
  • Un chapon est un coq. Je laisse Kii déterminer si ça rentre dans sa définition de "nom d'animal" ou pas, mais dans le doute, je suggère. Jan 1, 2016 at 8:24
  • 2
    Mais pon sonne-t-il comme un nom d'animal ? Le paon fait plus la roue, que le pont...
    – GAM PUB
    Jan 1, 2016 at 13:07
  • 1
    Et il semble aussi que le t de pipit se prononce. Jan 1, 2016 at 14:14
  • @GAMPUB: Ah pardon. Je n'ai pas entendu pan prononcé différement de pon depuis des lustres. Bon point. Stéphane : Ah oui, oups, merci. Jan 1, 2016 at 21:38
8

Python..... (pie + thon)
Serpent... (cerf + paon)
Pivert....... (pie + ver)

Suggestions d'un autre contributeur:

Caneton... (cane+thon)
Verrat.....(ver+rat)

2
5

Je ne sais pas si vous cherchez le même mot ou la même prononciation ou un mot composé.

Voici des mots composés :

• Poisson-chat
  • Araignée-crabe
  • Araignée-loup
  • Grenouille-léopard
  • Grenouille-taureau
  • Moqueur-chat (Le moqueur est un oiseau)

Composé + même prononciation :

• Cochon d'inde (Cochon + dinde)
3
  • chien-loup, requin-tigre, ...
    – GAM PUB
    Dec 30, 2015 at 10:19
  • 1
    Techniquement les mots composés pourraient correspondre à ma définition de chimère, je n'y avais pas pensé ! Cependant, je les trouve un peu "facile". J'ai adoré le Cochon-Dinde.
    – Kii
    Jan 2, 2016 at 13:22
  • Je ne sais pas s'ils sont simple mais en tout cas ils existent. Jan 2, 2016 at 19:04

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.