4

Cette réponse a entamé cette locution verbale, qui est expliquée ici d'où je cite partiellement :

N'en pouvoir mais

[...] Mais pour la comprendre, il faut savoir que cette forme est très ancienne, puisqu'elle date du XIIe siècle, à un moment où 'mais' était aussi un adverbe. Ce mot vient en effet du latin 'magis' qui signifiait 'plus' ou 'davantage'. Littéralement, la locution signifie donc "n'en pouvoir davantage / pas plus", sens resté bien vivace jusqu'à aujourd'hui, malgré la disparation de l'usage adverbial de 'mais' sauf dans cette expression. [...]

Comment associer mais avec la locution verbale en gras? Je pense que le suivant reste le même: pouvoir et ne (comme le seul adverbe négatif, suivant la 1e étape du Cycle de Jespersen). pouvoir.

1. « en » : À quoi correspond ce pronom ? Est-ce que son étymon latin inde (« de là ») aide ?

2. « mais » : Cet adverbe, correspond-t-il à seulement davantage ? Ou à PAS davantage ?
    À savoir, a-t-il déjà évolué pour ajouter un sens ultérieur négatif (de différence ou opposition), à sons sens antérieur de seulement davantage ?

1 Answer 1

2
  1. En vient bien du latin inde et signifie ici de cela. Il s'est écrit ent en ancien français. Il remplace un complément d'objet direct absent comme Je n'en veux plus veut dire Je ne veux plus de cela, Je n'en peux plus veut dire Je ne peux plus (supporter) tout cela

2. Comme la plupart des adverbes utilisés dans les tournures négatives, la perception du sens de mais est ici l'inverse de la signification originale de ce mot (plus).

Je n'en peux mais = Je n'en peux plus.

La même inversion se retrouve avec rien, pas, personne, jamais, plus, point, aucun, guère...

2
  • Merci. Pourriez-vous répondre à ma question 1 aussi, ou devrais-je la poser séparamment ?
    – user1995
    Jan 3, 2016 at 18:38
  • C'est fait. --jlliagre
    – jlliagre
    Jan 4, 2016 at 21:54

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy