1

En général on peut poser des questions de trois manières différentes, par exemple :

1. Monsieur, vous vous appelez comment ? (avec intonation)
  2. Monsieur, comment est-ce que vous vous appelez ? (avec est-ce que)
  3. Monsieur, comment vous appelez-vous ? (avec inversion)

Pourtant, récemment j’ai entendu la même question posée de cette manière :

1. Monsieur, comment vous vous appelez ?

Selon les règles que je connais, le mot interrogatif se met à la fin d’une question avec intonation. Si on met le mot interrogatif au début, il faut utiliser est-ce que ou inversion. La question 4 est en fait une combinaison des formulations des questions 1 et 2.

Est-ce du français correct dans la question 4 ?

1

La meilleure forme est la 3, en inversant verbe et sujet:

Monsieur, comment vous appelez-vous ?

La forme 2 est correcte également, mais un peu plus lourde, et plus facile à construire: adverbe interrogatif + est-ce que + forme affirmative:

Monsieur, comment est-ce que vous vous appelez ?

Elle est souvent utilisée en langage courant.

Les formes 1 et 4 ne sont pas correctes en tant que constructions, mais fréquemment utilisées, surtout dans le langage courant. Elles sont construites comme: forme affirmative + adverbe interrogatif (début ou fin de phrase) + ? et sont donc faciles à construire.

L'important est de mettre l'accent sur l'adverbe.

• I just added a question related to this one here – vianna77 Feb 24 '16 at 22:58
1

Comment vous vous appelez? est plus familier que les autres examples. On peut l'utiliser dans le langage courant. Par contre, il faut monter l'intonation vers la fin de la phrase pour que ce soit une question.

• Une toute petite remarque: "ou entre amis". Je ne crois pas qu'entre amis on se vouvoie ou surtout qu'on demande le nom de l'autre... – Bernard Masse Jan 10 '16 at 15:21
  • @BernardMasse En effet ! – trantimus Jan 10 '16 at 15:42

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.