12

If we have both of them in a sentence, what's the order of them generally? For example:

Tu leur donnes des billets gratuits ?

— Oui, je leur les donne.
ou
— Oui, je les leur donne.

Which answer is correct?

If we have also en and y, what's the order of them?

3 Answers 3

5

I can't see a simple rule. Here are the possible combinations:

Je les leur donne.  (Je donne les bananes aux singes)

Je les y envoie.  (J'envoie les lettres à Paris)

Je les en remercie.  (Je remercie les lecteurs de leur patience)

Je leur en envoie.  (J'envoie du secours à ces messieurs)

J'y en envoie.  (J'envoie des schtroumpfs sur la lune)

(Direct object pronouns are in italics).

1
  • I was once told the following rule, in order from closest to the verb moving towards the subject: (1) en (2) y (3) anything starting with L, in reverse alphabetic order (4) everything else. I dislike that this rule includes something so unscientific as "anything starting with L", but hey, it works and that's what counts for beginners. :)
    – Luke Sawczak
    Mar 28, 2017 at 17:57
4

La règle générale est de mettre le complément d'objet direct premier avant les compléments indirects seconds. Quand les deux sont des pronoms personnels la régle est obligatoire.
Dans l'exemple que tu donnes on dit donc :

Je les leur donne.

• Quand les compléments ne sont pas des pronoms on peut parfois avoir le complément d'objet indirect en premier.

Elle indique au docteur son voisin.

(Sartre) exemple prit dans la Grammaire Larousse du Français contemporain.
Il s'agit du voisin du docteur. En disant :

Elle indique son voisin au docteur.

Elle parlerait de son voisin à elle.

• Quand les deux groupes compléments sont de longueurs inégales on met de préférence le plus court en premier.

J'ai indiqué à ces touristes le restaurant où nous avions si bien mangé la semaine dernière.

You might find this about object pronouns and this about their order of some help. It will also help you with y and en.

5
  • La règle ne fonctionne pas avec « Je leur en donne ». Dec 3, 2011 at 19:11
  • @StéphaneGimenez : Le cas de en et y sont, me semblait-il, traités dans la deuxième page à laquelle je renvoie sur le web.
    – None
    Dec 3, 2011 at 19:50
  • Je n'étais pas d'accord avec « Quand les deux sont des pronoms personnels la règle est obligatoire ». Un autre exemple : « Je me les offre », le pronom COD vient en second là aussi. Dec 4, 2011 at 13:42
  • @StéphaneGimenez s'offrir est un verbe réflexif; je pense que c'est encore un cas différent.
    – rds
    Dec 8, 2011 at 15:43
  • 2
    @rds: Pas dans ce cas, « Je te les offre » si tu préfères. Dec 8, 2011 at 16:02
4

Quand on utilise deux pronoms compléments, on les place dans l'ordre suivant :

ordre des pronoms en français

3
  • @Gilles:I wrote it myself! I'm sure that this is useful. Dec 6, 2011 at 15:51
  • 3
    À quoi sert donc la boîte avec y/en ? L'ordre habituellement décrit place y juste avant en.
    – GAM PUB
    Sep 17, 2015 at 15:26
  • L'ordre classique est décrit sur Wikipedia : French Personal Pronouns
    – GAM PUB
    Sep 17, 2015 at 16:15

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.