2

I saw the expression "J'ai loupé" which apparently meant, "I missed..." But I can't find it in a dictionary. Is this expression correct? If so what is the infinitive of loupe?

How is it different from the words "manquer" and "rater"? What is the best way to say something like, "I missed the meeting."?

1
  • 1
    It can easily be found in dictionaries. It is colloquial. In formal speech you'd better use manquer. Rater is also rather informal.
    – None
    Jan 20, 2016 at 7:40

1 Answer 1

8

Forme la plus correcte, à l'écrit comme à l'oral:

J'ai manqué la réunion.

Forme un peu moins soutenue (mais correcte). On rate plutôt un examen (échouer à), très souvent utilisée à l'oral:

J'ai raté la réunion.

Forme familière, à réserver à l'oral:

J'ai loupé la réunion.

Comme pour beaucoup de néologismes, louper se conjugue comme un verbe du premier groupe (aimer).

Forme plus récente, moderne, moins familière, également orale, mais qui peut aussi signifier, j'ai manqué délibérément:

J'ai zappé la réunion.

Zapper se conjugue également comme un verbe du premier groupe.

Forme équivalente, plus ancienne (manquer délibérément), traditionnellement et très fréquemment employée dans le domaine scolaire:

J'ai séché la réunion. J'ai séché les cours.

La forme sécher un examen a aussi l'autre sens de rater (faillir à) l'examen, d'où est dérivé le mot familier très employé anti-sèche (tout procédé licite ou non pour éviter ce fâcheux événement).

Autre possibilité, plus large, assez familière - qui signifie également j'ai sabordé, torpillé, saboté:

J'ai planté la réunion.

6
  • 4
    Je trouve que "zappé" est plus proche de "oublié", non ?
    – Random
    Jan 20, 2016 at 11:01
  • 1
    @comethapaxd'ajax Pas annuler, « j'ai zappé la réunion » se dit plutôt si on a, volontairement ou non, fait autre chose qu'y assister.
    – jlliagre
    Jan 20, 2016 at 20:58
  • 2
    Pour “manquer délibérément,” il y a aussi sécher =to skip/ditch/blow off (play hooky).
    – Papa Poule
    Jan 20, 2016 at 22:49
  • @comethapaxd'ajax Seul son organisateur à le pouvoir d'annuler une réunion. Tout autre participant qui zappe la réunion ne peut pas l'annuler. Ils fait autre chose. Voici un exemple de personne ayant zappé une réunion involontairement: wam-poker.com/forums/…
    – jlliagre
    Jan 21, 2016 at 9:43
  • ref: Zapper : trans., intrans. ; TLFi. @jlliagre Merci, je n'ai que peu prêté attention au contexte ; je comprends.
    – user3177
    Jan 21, 2016 at 10:23

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.