3

J'ai une ambiguïté entre mettre verbe à l'infinitif ou au participe passé en prenant par exemple cette phrase:

Je pense que logiciel ça va marché.

ou bien

Je pense que logiciel ça va marcher.

Quelle phrase est juste ? et pourquoi ? J'aimerais aussi savoir la règle pour choisir entre l'infinitif et le participe passé ?

2

2 Answers 2

2

Tu peux utiliser l'une des deux phrases "Je pense que le logiciel va marcher" ou bien "Je pense que cela/ça va marcher" où cela/ça fait référence au logiciel.

Tu dois utiliser marcher à l'infinitif puisque tu as deux verbes (aller et marcher) qui se suivent donc le deuxième doit être impérativement à l'infinitif (marcher).

3
  • Dans j'ai marché, n'ai-je pas deux verbes qui se suivent ? Pourquoi est-ce différent ?
    – user3177
    Feb 1, 2016 at 12:51
  • 1
    "ai" est l’auxiliaire "avoir". "j'ai marché" est la conjugaison du verbe "marcher" à la première personne du singulier au passé composé.
    – Random
    Feb 1, 2016 at 14:46
  • 1
    @Random C'est une question rhétorique, mon but est qu'on distingue, dans la réponse, pour le bénéfice des apprenants. Les commentaires ne sont pas indexés. Merci.
    – user3177
    Feb 2, 2016 at 13:15
2

Petit truc pour choisir entre infinitif et participe passé : remplacer ton verbe par un autre verbe qui se termine par -ir (partir, finir, devenir…) et de tester infinitif et participe passé. Cela permet de constater à l'oreille la bonne solution :

Je pense que le logiciel va fini.

Non, ça ne paraît pas correct

Je pense que le logiciel va finir

Voilà qui paraît plus correct, même si cela n'a pas de sens.

Cette logique fonctionne avec des francophones de langue maternelle. Je ne sais pas si cela fonctionnerait avec des personnes dont le français est une langue secondaire.

1
  • 2
    Je pense que le feeling avec un autre verbe sera compliqué pour les non natifs. C'est plus dur de se dire "ça sonne faux" dans une langue étrangère...
    – Random
    Feb 1, 2016 at 12:21

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.