1

If I'm asking someone "Have you been there?" for example, say asking about Venice, would it be:

Tu l'as visité ?

or:

Tu y as visité ?

I'm guessing both are wrong, but yeah. Not sure how to replace "there" in this sort of question.

• Note that in some regions (around Lyon, but maybe elsewhere too), using "y" in place of "le/la" in very common, for example saying "t'y as fait?" instead of "tu l'as fait?". – Fatalize Feb 8 '16 at 9:38
2

In the examples you gave, the first one is correct but can sound strange in French. We usually say "Tu y es allé?" or "tu as déjà été à Venise"?

The difference between "j'ai été" and "je suis allé" is tricky. I wrote an article about that if you want to know more about this rule.

• 1
    Le Ngrams proposé dans l'article est complètement biaisé. « J'ai été » c'est aussi le début de n'importe quel passé composé à la voix passive, ou d'une utilisation attributive du verbe être des plus banales. « Je suis allé » peut aussi être suivi d'un verbe pour un tout autre résultat. Mais comprenez-moi bien, je ne dis pas que « J'ai été quelque part » n'est pas utilisé, au contraire. Le style informel des questions proposés m'a fait penser à « Tu y as été ? » en premier. Pour ce qui est de la langue formelle, ce qui est sûr c'est qu'on ne peut rien déduire de ce Ngrams. – Stéphane Gimenez Feb 5 '16 at 7:34
  • 1
    « T'as déjà visité Venise ? », or « T'y as déjà été ? » also sound good :) – Random Feb 5 '16 at 10:37
  • Voir aussi ceci. – user3177 Feb 8 '16 at 0:36
0

"tu as déjà été à Venise"? signifie es-tu déjà allé à Venise, puisqu'il s'agit d'une question. Et dans ce cas, les deux se disent. Sans point d'interrogation, il s'agirait d'une affirmation et on ne pourrait pas dire: ''As-tu déjà été à Venise''. Puisque, en Français la forme interrogative nécessite que l'on inverse le sujet et le verbe. Pour valider la phrase: ''Tu y es allé ! '' il faut d'abord avoir ''situé'' le lieu de l'action ( en l'occurrence, aller) ! Le ''Y'' évite de faire une répétion comme : Tu connais Paris ? J'y suis déjà allé !

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.